Les francophones ne comprennent pas que le cartel est reformé - 26 janvier 2011

Johan Vande Lanotte a eu la sage idée de jeter l'éponge après plus de sept mois de marchandages sous les formes les plus insolites.

Les francophones auraient dû comprendre depuis longtemps que le cartel CD&V-NVA est secrètement reformé. C'est l'évidence ! Il faut savoir que Yves Leterme était le principal promoteur du cartel officiel (2004) et que... Wouter Beke en était le concepteur idéologique. Aujourd'hui, il existe 129 cartels CD&V-NVA en Flandre et le premier qui a été confirmé dans la perspective des élections communales de 2012, et jusqu'en 2018 (sic) précise l'accord ! l'a été par Yves Leterme en personne, à Ypres.

D'autre part, rappelons que Bart De Wever et l'actuel président du CD&V ont été configurés par l'ancien président de la Volksunie, Hugo Schiltz.
A la fin de sa vie, celui-ci rêvait d'une Forza Flandria qui aurait même inclus le Vlaams Belang (aujourd'hui, avec l'affaire Morel, une partie du Belang pourrait se tourner vers la N-VA) !
N'oublions pas que Jean-Marie Dedecker (LDD) rôde également dans le coin et que De Wever l'avait déjà accueilli à bras ouverts en 2006.

On ne voit pas très bien ce qu'il faut encore négocier avec une majorité politique flamande ELUE qui veut l'indépendance ou, au pire pour nous, une Belgique "coquille vide" avec des francophones réduits à des citoyens de seconde zone.

Le R.W.F. demande au Ministre président wallon Rudy Demotte de prendre enfin en considération l'option française au moment même où il vient de relancer la Commission Wallonie-Bruxelles. Gouverner c'est prévoir !

Beke et De Wever : deux larrons en foire...

Rudy Demotte doit envisager le Plan F : c'est une option comme une autre !


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 8 février 2011 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.