La N-VA fait la tournée des Loges flamandes - 3 octobre 2010

Compte rendu de Jean-Baptiste W.

Sigfried Bracke, le journaliste vedette de la VRT qui est passé à la N-VA et qui a cartonné en Flandre lors du dernier scrutin, a entrepris une tournée de conversion dans les Loges de Flandre. Il ne s'est jamais caché de son appartenance à la Franc-maçonnerie où en principe les débats politiques, au sens strict du terme, sont pourtant bannis.

Cette situation inédite permet donc au nationalisme flamand et aux idées de la N-VA en particulier de pénétrer dans des milieux qui étaient jusqu'à présent réputés peu réceptifs à cette thématique identitaire...

Rappelons que les Francs-maçons flamands sont très nettement moins nombreux qu'en francophonie et que, malgré une façade consensuelle, des tensions à relent "communautaire'" persistent bel et bien au plus haut niveau de députation de l'Obédience.
Ainsi, au sein du Grand Orient de Belgique (GOB), les Frères flamands prendraient leurs distances (d'aucuns parlent d'un prétexte pour larguer les amarres) par rapport aux francophones sur le sujet sensible de la mixité dans les Loges, une mixité qui a été récemment votée par le Grand Orient de France et que les Flamands voient d'un bon oeil afin de recruter plus facilement dans une société, de tradition catholique, moins ouverte à leurs idées qu'en Wallonie ou à Bruxelles.

Enfin, les dernières Loges "francophones" de Flandre sont en voie d'extinction, pour des raisons démographiques (les jeunes candidats flamands recherchent des Loges unilingues flamandes) ou politiques.

Conclusion : l'un des derniers bastions unitaristes belges est peut-être occupé à s'effriter.

Source : De Morgen - 2 octobre 2010


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 5 octobre 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.