France-Belgique : 8 jours d'écart - 6 juin 2010

Le "jour de libération fiscale" pour un employé belge célibataire et sans enfant tombe le 3 août. Il travaille donc 214 jours par an pour payer les taxes et impôts en vigueur.

Pour son équivalent français, le jour faste tombe le 26 juillet. Soit, une différence de 8 jours. C'est ce que vient de démontrer l'étude de l'Institut Molinari

A cela, il faut ajouter que la Belgique est un véritable paradis fiscal pour les très riches et les grands fraudeurs et un enfer impitoyable pour ceux qui vivent des revenus de leur travail.

L'Etat belge : l'enfer fiscal des travailleurs, le paradis des fraudeurs

Autres paramètres de Pricewaterhouse et mêmes conclusions...

PwC : Le Tax Freedom Day 2010 tombe à nouveau le 8 juin

A nouveau le statu quo. C’est le résultat net et sans appel des calculs du  Tax Freedom Day 2010 effectués par PricewaterhouseCoopers et le Professeur émérite Moesen, un macro économiste lié à la Faculté d’économie et de Management de la KULeuven. En effet, l’an dernier, il tombait aussi le 8 juin. Les trois années précédentes, c’était le 10 juin, soit deux jours plus tard, mais si on payait plus d’impôt, ce n’était que parce que l’économie tournait mieux.

 « Il est minuit moins cinq », affirme Frank Dierckx, Managing Partner de PwC Tax Consultants. « C’est maintenant que nous devons nous attaquer à notre fiscalité chère et au coût élevé du travail. Si nous ne nous attelons pas maintenant à attirer de nouveaux investisseurs étrangers, nous n’aurons peut-être plus de marge de manœuvre d’ici quelques années. Il y a un large consensus pour dire que la Belgique a tout pour atteindre un meilleur résultat. Encore faut-il créer maintenant la volonté de le faire », conclut Frank Dierckx.

Le Tax Freedom Day (TFD), c’est le jour où les contribuables belges cessent de payer des impôts et commencent à travailler pour eux, en supposant que tout ce qu’ils ont gagné jusque là ait servi à couvrir l’impôt. Le calcul est le suivant : on divise le montant total de contributions payées d’après les données les plus récentes du Bureau du Plan, y compris les cotisations sociales, par le produit intérieur brut. Cette année, on obtient 43,3 %, tout comme l’an passé. En projetant ce pourcentage sur une année, c’est le 8 juin que nous commençons enfin à travailler pour nous.

Aux Pays-Bas, le TFD tombe cette année le 19 mai (contre le 24 mai l’an dernier et le 27 mai l’année d’avant). Au Royaume-Uni, on était passé du 2 juin en 2008 au 14 mai en 2009, mais cette année, on recule au 30 mai. La France regagne du terrain, après un recul l’an dernier : le TFD 2010 a été fêté cette année le 31 mai (rappel : en Belgique le 8 juin), contre le 11 juin en 2009 et le 7 juin en 2008. L’Allemagne a fourni un gros effort l’an passé : le TFD progresse cette année au 27 mai, contre le 8 juin en 2009. Enfin, le Luxembourg recule du 14 mai en 2009 au 16 mai en 2010, mais reste quand même en tête des pays que nous venons de citer.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 9 juin 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.