Myriam Delacroix (CDH) en a marre - 15 mai 2010

La bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse, cette commune à facilités qui est celle du Président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, se plaint des mesures vexatoires de la Flandre à l’égard de ses administrés. Elle demandera bientôt le rattachement de Rhode à Bruxelles...

Deux photos illustrent l'article : en haut, tag illégal, en bas affichage légal...

Entretien avec Véronique Lamquin du quotidien bruxellois Le Soir (extrait)

Au niveau de la commune, on gère les problèmes politiques entre politiques et on arrive à vivre correctement, dans la paix.

Mais ?

Mais cela devient de plus en plus difficile parce que la Flandre vote de plus en plus de décrets totalement discriminatoires.

Lesquels vous causent-ils le plus de problèmes ?

Ceux qui touchent à l'enseignement. La non-nomination des profs complique le recrutement. L'inspection pédagogique, c'est très problématique aussi. Est-ce qu'on réalise que l'avenir d'un pays, ce sont ses enfants et que c'est à cela qu'on touche ?

Certains bourgmestres (flamands) refusent d'organiser les élections...

Alors là, j'en ai vraiment, vraiment marre ! Certains bourgmestres, qui respectent les lois, ne sont pas nommés. Par contre, des bourgmestres qui, ouvertement, annoncent qu'ils ne vont pas la respecter, ne sont pas sanctionnés !

Même le gouverneur n’évoque pas de sanctions. Je suis scandalisée: Il y a vraiment, en Flandre, des citoyens de première et de seconde zone.

Vraiment, il y en a marre (sic). C'est du reste ce qui me motive à m'engager, pour défendre plus que jamais les droits des francophones de la périphérie.

On vous a parfois reproché de ne pas être aussi ferme que les trois autres bourgmestres (MR, non nommés)...

Faux, nous sommes solidaires.

Le FDF voudrait qu'on organise un référendum en périphérie...

Je suis pour, moi aussi. Mais il faut du  temps pour l'organiser. D'ici là, nous allons, comme les autres communes, voter une motion demandant le rattachement de Rhodes à la Région bruxelloise. Ce sera fait au prochain conseil communal.

C'est ce que veulent les habitants de votre commune ?

Je pense que ce serait la meilleure solution, qui respecte du reste, les deux communautés.

Source : Le Soir du 14 mai 2010 (entretien réalisé par Véronique Lamquin)

Myriam Delacroix : la Belgique est dans une situation vraiment très grave

Une des premières affiches du R.W.F. (Rhode-Saint-Genèse)


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 15 mai 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.