Groen! : la cruelle désillusion d’Ecolo - 26 avril 2010

La déception doit être grande au sein d'Ecolo, le parti le plus belgicain du Royaume depuis l'arrivée de Jean-Michel Javaux à sa tête.

Son mariage d’amour avec Groen!, le parti vert flamand, qu’il avait érigé en modèle d’entente entre le nord et le sud, bat sérieusement de l’aile.

Ecolo avait sans doute oublié que Bart Staes, le seul député européen de Groen!, est un indépendantiste flamand convaincu. D'autre part, il avait sous-estimé que l’appui de Geert Lambert à Groen!, encore un ancien de la Volksunie et de Spirit, tout comme Vincent Van Quickenborne, pourrait changer la donne.
En effet, c’est ce même Geert Lambert qui avait fait capoter la proposition d’accord sur la scission de BHV en 2005, jugeant que les concessions accordées aux francophones étaient trop élevées.

Pas de chance donc pour Ecolo : Groen! votera, comme tous les partis flamands, et donc avec le Vlaams Belang, la scission unilatérale de BHV au Parlement en cas d’échec des ultimes négociations ( ?) de cette semaine.

Les 5 résolutions du Parlement flamand réactualisées avec les Verts (pdf)

Bart Staes, député européen Groen!, n'a-t-il pas déclaré un jour : « Je suis un flamingant progressiste. Je n'ai aucun problème avec mon identité flamande. Je ne me sens pas belge. » (magazine Meervoud fin 2007).

Dans cet entretien, il se disait également favorable à la scission de la sécurité sociale tout en citant des noms ou des fonctions de mandataires Groen! qui partagent son analyse.

Il démontrait ainsi qu’il n’est pas le seul à être un bon Flamand au sein des Verts du nord.

Nous avons lu le document ci-dessous (qui date de fin 2007, rappelons-le) avec la plus grande attention, car au R.W.F. il y a de nombreux bilingues, qualité indispensable pour bien comprendre ce qui se passe chez nos voisins, et l'interview de Bart Staes indique clairement qu'il existe un courant très flamand au sein de Groen!
Nous pensons qu'en deux ans, certains membres de ce parti ont eu tout le temps de se radicaliser en matière communautaire...

Bart Staes évoque le courant flamand qui traverse les écologistes du nord

Quand Bart Staes brûlait le drapeau belge...


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 3 mai 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.