L’Etat belge ? Un éternel fait divers - 24 mars 2010

Une fois n’est pas coutume, nous évoquons à la Une un fait divers particulièrement révélateur de la déliquescence de l’Etat de droit en Belgique.

Le tribunal civil de Charleroi vient de renvoyer une victime de plusieurs actes de violences à sa propre responsabilité : il estime en effet déraisonnable d'afficher des signes extérieurs de richesse dans une « région sinistrée » (sic) comme celle de Charleroi.

Une magistrate, saisie d'un litige opposant la Région wallonne à un homme d'affaires car-jacké et home-jacké à trois reprises en peu de temps par des individus armés à son domicile de Ransart, a estimé que la victime n'avait eu que la monnaie de sa pièce (si l'on peut s'exprimer ainsi) : « Il n'est peut-être pas raisonnable d'attirer l'attention sur soi en circulant en Jaguar et en vivant dans une « belle maison », c'est-à-dire en affichant ostensiblement sa prospérité ou une certaine prospérité dans une région économiquement pauvre et sinistrée comme l'est celle de Charleroi ». Et de préciser : « Ces faits de violence ne peuvent êtres considérés comme imprévisibles et/ou exceptionnels » et qu'en conséquence « le cas de force majeure » ne peut pas être invoqué « pour justifier le déménagement ».

Peut-être qu’un jour l’Etat belge justifiera le viol de femmes qui se promènent en tenue estivale ! Il y a déjà quasi impunité en la matière :

Le pays où le viol est impuni

La presse flamande, qui fait ses choux gras de la justification complètement farfelue du verdict de Charleroi, apparemment conforme à la législation, profite bien évidemment de l’occasion pour décrire la Wallonie comme une région gangrenée par la mafia.

La presse internationale à l'instar des très sérieux Figaro ou Le Point a fait la mauvaise publicité du lamentable épilogue de ce fait divers. Même Le Soir estime que « la Justice banalise la violence à Charleroi ».

Deux remarques de la part du R.W.F. :

1. Il est particulièrement malhonnête, de la part d'un représentant de la Justice, de stigmatiser une ville qui fait des efforts importants pour se reconvertir économiquement (cf. l'aéropole de Charleroi) et qui compte de nombreuses communes et quartiers où il fait réellement bon vivre.

2. Une fois de plus, l’Etat belge manque à un devoir fondamental qui consiste à garantir le droit à la sécurité des personnes qui habitent sur son territoire.

Pour mémoire, nous citerons quelques articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 avec lesquels la motivation du jugement se trouve probablement en porte-à-faux :

Article 3
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
Article 13
Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat (note : ce n'est déjà plus le cas en Flandre avec le fameux Wooncode et autres tracasseries administratives).

La Justice flamande acquitte des inciviques

Demandes d'asile ? L'Etat belge tolère la fraude...

Police fédérale : pas d'argent pour enquêter

Police fédérale : pas de budget pour la formation à la conduite


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 29 mars 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.