Communiqué d’associations laïques françaises - 18 mars 2010

Plusieurs associations françaises militent pour faire du 9 décembre une journée nationale de la Laïcité. Voici un extrait de leur communiqué officiel. Le R.W.F., qui compte parmi ses sympathisants des hommes et des femmes de tous horizons philosophiques et confessionnels, y souscrit sans réserve :

La Laïcité est le meilleur garant de la paix civile. Elle seule permet aux citoyens le vivre ensemble au quotidien. Elle seule permet aux citoyens d'être égaux devant la loi et devant la justice. La Laïcité c'est la liberté de conscience, la liberté d'opinion, l'égalité, le respect des autres et de soi-même, l'accès pour tous à la connaissance, l'égalité homme-femme, la citoyenneté et une chance pour l'Europe.

La Laïcité est la valeur première de l'École de la République. La Laïcité s'oppose au communautarisme, à tous les intégrismes, au racisme, à l'antisémitisme et à la xénophobie. La Laïcité c'est la Fraternité [...] au­cun adjectif ne doit être accolé au mot Laïcité.

La loi de 1905, dite loi de séparation des Églises et de l'État, est une bonne loi, il faut la préserver et en aucun cas l'aménager ou la modifier. Elle a permis le vote de la Loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de Laïcité, le port des signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marquant la volonté très largement partagée de réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs d'égalité et de respect de l'autre.

La Laïcité permet de croire ou de ne pas croire, le droit de changer d'avis, de conviction ou de philosophie. La Laïcité est le garant de nos principes républicains : Liberté, Égalité, Fraternité.


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 18 mars 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.