Identité wallonne : le R.W.F. propose une devise - 4 mars 2010

Le Ministre président wallon, Rudy Demotte, s'est cru obligé de suivre la France en décrétant un débat sur l'identité wallonne, un sujet périlleux comme on le sait.

Selon certains politologues, il s'agirait en réalité d'une tactique du Boulevard de l'Empereur afin de repositionner le Parti Socialiste sur le terrain du régionalisme wallon dans la perspective des prochaines élections fédérales. Il estime en avoir besoin après le départ des dinosaures Happart, Van Cauwenberghe, etc.
Des personnages qui, avouons-le, portaient bien mal ce flambeau jaune et rouge.

Cette analyse n'est pas aussi incongrue qu'il y paraît au premier abord, d'autant que le Parti Socialiste d'Elio Di Rupo, admirateur inconditionnel de la monarchie saxo-calabraise, est occupé à perdre un autre pilier wallon, nous voulons dire le faiseur de voix Michel Daerden qui risque de ne pas survivre aux multiples dossiers le mettant en cause tous azimuts.

Pour le R.W.F., il existe bien entendu une identité wallonne, résolument ouverte sur le monde et à rebours du nationalisme flamand.

Des Wallon(ne)s dans le monde d'hier et d'aujourd'hui

Il est évident que demain, nous pourrons être à la fois Wallons et Français, à l'égal des Bourguignons, des Picards, des Champenois, des Normands, des Bretons, etc.

Notre co-Président Laurent Brogniet a réagi ce mardi en direct sur Matin Première (RTBF radio) aux propos insipides de Philippe Destatte, le Directeur général de l'Institut Jules Destrée.

Il a proposé comme devise de la Wallonie :
"Liberté - Egalité - Fraternité"

Inutile de préciser que certaines élites wallonnes, qui voient clair, l'utilisent depuis longtemps à mots couverts... Il était temps de le dire ouvertement. Merci Laurent !

Philippe Destatte et l'identité wallonne : décevant

Le MR évoque une déglingue de la Wallonie...

Une certaine Flandre du repli sur soi


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 10 mars 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.