Le RER rectifié : inauguration vers... 2020 en Brabant wallon - 20 février 2010

Pour la ligne Nivelles-Braine-l’Alleud-Bruxelles, la Belgique aura peut-être disparu quand le RER sera inauguré, autour de... 2020 !

En effet, le Conseil d'Etat a donné raison à la commune de Linkebeek, qui avait introduit un recours en annulation du permis de bâtir accordé les yeux fermés par la Flandre à Infrabel dans le cadre de l'aménagement du réseau RER sur la ligne 124 Nivelles-Bruxelles.

Le RER devait passer par Linkebeek, cette commune à facilités de la périphérie bruxelloise, dont le bourgmestre n’est toujours pas nommé par la... Flandre.

Rappelons que Linkebeek a le triste privilège de compter une gare avec guichet et salle d’attente qui n’a jamais servi !

Il ne nous étonnerait pas qu’Infrabel, qui dépend du SNCB Holding largement flamandisé, ait concocté un dossier tellement imbuvable que le bourgmestre FDF ne pouvait que le refuser, ce refus pénalisant ainsi l'une des parties wallonnes du RER.

Vicieux comme procédé, mais pas improbable...

Vincent Scourneau, le bourgmestre de Braine-l’Alleud, prend son casque d’ingénieur pour l’occasion. Il propose que le RER évite l’arrêt de Linkebeek (affublé du lieu-dit Moensberg, cela fait plus flamand), la commune de son collègue de la Fédération MR-MCC-FDF :

« Puisqu’il y a deux voies, une allant dans chaque sens, il suffit d'insérer les convois RER entre les autres trains qui circulent actuellement (sic), en adaptant les horaires s'il le faut, le temps qu'une solution juridique soit trouvée. »

Compte tenu de ces propos un peu légers, ce n'est certainement pas à Scourneau que l'on confiera la sécurité du système ferroviaire belge, déjà en piteux état (avec ou sans majuscule à « état »).

Sources : Belga et RTBF

Carte interactive du réseau parisien

L'évolution du RER bruxellois qui devait être inauguré vers 2010

L'Etat belge se moque du transport des voyageurs :

7 Ministres ou Secrétaires d'Etat en 10 ans !
On comprend mieux l'impossibilité de poursuivre une politique à long terme...

Isabelle Durant (Ecolo, 1999-2003)
Laurette Onkelinx (PS, 2003)
Johan Vande Lanotte (SP.a, 2003-2005)
Bruno Tuybens (SP.a, 2005-2007)
Inge Vervotte (CD&V, 2007-2008)
Steven Vanackere (CD&V, 2008-2009)
Inge Vervotte (CD&V, 2009-?).

Pour conclure, nous évoquerons à peine l'actuel Secrétaire d'Etat à la Mobilité, un nommé Etienne Schouppe qui avait presque ruiné la SNCB avec son projet ABX.
Pour sa mauvaise gestion d'une entreprise publique, il a obtenu une promotion. Schouppe est un parfait exemple du régime des partis à la belge...

Que nous sortira-t-il comme bonne excuse le jour où un avion de "Zaventem-Vlaanderen" s'écrasera sur un quartier populeux de Bruxelles ?

Etienne Schouppe : promotion d'un coquin à l'ambition sans frein


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