Belga se rattache aux Pays-Bas - 2 février 2010

C’est l’Agence France Presse qui l’annonce ! Le personnel de l’agence de presse Belga a arrêté le travail cet après-midi pour protester contre la décision de confier sans délai son service de nuit à l’agence néerlandaise ANP et celui de l’aube à des journalistes extérieurs à l’agence.

Désormais, la couverture des informations générales, y compris celles qui concernent directement la Belgique, sera réalisée par l’ANP entre minuit et 4 heures du matin à partir du 1er février. Un journaliste non salarié de Belga prendrait le relais de 4 à 7 heures, entre autres pour réaliser la revue de presse.

L’agence néerlandaise s’appuierait toutefois sur le réseau de collaborateurs locaux de Belga, « mais elle n’a pas l’habitude et il y aura la barrière de la langue » avec les correspondants en Wallonie, précise un représentant syndical.

Il est intéressant d’apprendre que depuis une dizaine d’années, Belga avait confié son service de nuit à des journalistes extérieurs, principalement néerlandophones.

Lors du drame de Liège dans la nuit du 26 au 27 janvier, les dépêches avaient été envoyées uniquement en néerlandais entre 3  et 7 heures du matin.

La direction de Belga n’a bien évidemment pas révélé si les dépêches de l’ANP seront rédigées en français.

Voila un rapprochement néerlando-flamand qui constitue un bel indice pour les politologues et les historiens.
Une fois de plus, les francophones sont lésés dans ce marché de dupes...

Source : AFP

Note : le projet aurait été annulé suite à l'action des travailleurs de Belga. Et c'est tant mieux !


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 13 février 2010 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.