Un carton d'invitation visionnaire - 22 décembre 2009

Le beau dessin figure sur un carton d’invitation pour une réception flamando-batave qui s’est tenue le 7 décembre dernier dans un grand restaurant de la Long Island City. Le tout a été envoyé par l’office du tourisme flamand de New York, dans le cadre de la plus grande conférence du secteur aux États-Unis, celle de la US Tour operators association. Le message Holland & Flanders, so close, so different (Hollande et Flandre, si proches, si différentes) est illustré par une carte de la région où la Belgique a disparu ! D’autant que la Wallonie y a carrément été annexée à la France dont les limites viennent coller à la frontière linguistique. Que dire de la position de Bruxelles, remontée “jusqu’à la banlieue anversoise”...

Un carton d'invitation visionnaire ?
Du moins, pour ce qui concerne la Wallonie.

Source : DH et résumé de 7sur7 (Belga)

Témoignage d'un francophone de Bruxelles

Note : plusieurs internautes nous font remarquer que Bruxelles, plus que largement, et de façon scandaleuse !, enclavée en Flandre sur la carte d'invitation, se situe plus ou moins à l'emplacement de... Breendonk, entre Malines et Anvers.
Le sinistre Fort de Breendonk était le seul camp de camp de concentration belgo-flamand durant la Seconde Guerre mondiale !

Conclusion : pour un Flamingant aussi, tout est symbole.

Tout comme l'Autriche, la Flandre n'a pas été dénazifiée...


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 23 décembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.