Jules Gheude : Pauvre Wallonie ! - 26 novembre 2009

On reproche trop souvent, et bien à tort, au R.W.F. de dresser un sombre tableau de la Wallonie. Il se fait que Jules Gheude, ancien délégué général au Québec du CGRI (relations internationales Wallonie-Bruxelles) et infatigable animateur des Etats Généraux de Wallonie, s'est cru obligé de forcer le trait en évoquant une « Pauvre Wallonie ! » dans un courrier publié par le journal Le Soir (17 novembre 2009) et repris sur le blogue de la Ligue Wallonne de Bruxelles.
Comprenne qui pourra...
Voici le libelle de Jules Gheude à l'égard de la Wallonie et de ses gouvernants :

De Gaulle disait qu’il fallait « dire la vérité au peuple ». Ce n’est, hélas ! pas le cas des dirigeants wallons, comme l’explique le professeur Pierre Pestieau, de l’ULg : « Je pense à l’emploi, la santé, l’éducation, la précarité, l’environnement. (…) Je m’aperçois que, sur tous ces points, cela n’a guère changé en dix ans. » Et de dénoncer « un manque de professionnalisme dans la politique économique ».

Le diagnostic du professeur Jacques Thisse, de l’UCL, est tout aussi alarmant : « Depuis 27 ans, il ne se passe rien en Wallonie. (…) Les politiques wallons ne comprennent rien à l’économie. »

De leur côté, 27 experts issus des mondes académique et entrepreneurial constatent que les spin-off ne jouent pas le rôle espéré dans la reconversion de la Wallonie et qu’un tiers d’entre elles n’ont aucun potentiel.

Quant à l’Union wallonne des entreprises, elle nous apprend que « cela fait plus de cinq ans que l’on discute de l’opportunité d’introduire un facturier d’entrée dans les administrations, qui leur permettrait simplement de savoir… quand une facture est entrée et doit dès lors être payée. »

Lors de la confection du budget, un témoin privilégié a révélé qu’on en était « à se demander si l’Inspection des Finances n’en sait pas plus que le ministre ».

Et que dire de la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participation) ? Ses frais de personnel 2007 s’élèvent à 4.733.071 euros (21 équivalents temps pleins).
A titre de comparaison, le coût du personnel de son homologue au niveau fédéral, la SFPI (Société fédérale de participation et d’investissements) est de 739.021 euros en 2007 pour 5,4 équivalents temps pleins. Soit une différence de 4.000.000 euros entre les deux sociétés ! (…)

Bref, un véritable gouvernement… Pauvre Wallonie !
(ndlr : cette appellation fait allusion au pamphlet Pauvre Belgique ! de Baudelaire)

L'article de Jules Gheude sur le blogue de la Ligue Wallonne de Bruxelles

Note : à la suite de propos à relents antisémites de M. André Schreurs concernant M. Modrikamen, le R.W.F. a envoyé un communiqué précisant que le Président d'honneur des Etats Généraux de Wallonie n'était pas membre du R.W.F.
Si tel avait été le cas, il en aurait été immédiatement exclu.

Compte tenu de ce dérapage d'un personnage qui se dit réunioniste, le R.W.F. rappelle les valeurs humanistes qui figurent en préliminaire des statuts de notre parti fondé en 1999 :

Article 1 

1.1      

Sont membres du Rassemblement Wallonie-France – Rassemblement Bruxelles-France, les femmes et hommes, âgés de 16 ans au moins, de toutes nationalités et tous horizons politiques, religieux ou philosophiques, qui adhèrent au manifeste proposé au congrès fondateur du 27 novembre 1999 à Charleroi et à ses modifications ultérieures, dont l’affiliation n’a pas été refusée par le bureau exécutif et qui sont en règle de cotisation au secrétariat général. 

1.2             

Ils rejettent les idéologies anti-démocratiques, racistes et xénophobes et sont tenus d’adopter en toutes circonstances un comportement conforme au civisme et à l’intérêt général.

Conclusion : le R.W.F. ne tolèrera aucune concession à ces valeurs fondamentales.

... Liberté ... Egalité ... Fraternité !


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 27 novembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.