Administration belge : le bonnet d'âne - 31 octobre 2009

La Belgique possède l'administration publique la plus dispendieuse de toute l'Europe : en 2006, elle lui  a coûté plus de 7,5 milliards d'euros, soit 2% de son PIB.
Ce bonnet d’âne décerné à la Belgique n’est pas prêt de lui être retiré : en effet, l'emploi dans les différentes administrations a continué à augmenter plus vite que la croissance économique. En dépit de la crise boursière et économique mondiale. 
Le Bureau du Plan ajoute que l’Etat belge, et ses nombreux niveaux de pouvoir,  est le plus important employeur du pays, avec 18,5% de l'emploi global. C'est le taux le plus important des 17 pays membres de l'Organisation pour la Coopération et le Développement économiques (OCDE).
De Morgen évoque des chiffres encore « plus hallucinants ». Selon le groupe de réflexion du Christelijke Werkgeversbeweging (VKW, groupement chrétien des employeurs), environ 1,4 million de Belges travaillent directement ou indirectement pour une administration, ce qui représente 43% de la population active en Belgique. Mais il faut préciser que l’administration flamande n’est pas en reste pour ce qui concerne la gabegie.
Dans ce comptage figurent bien entendu les 807.000 fonctionnaires, qui travaillent dans les administrations, l'enseignement et le secteur de la santé, mais aussi les sans-emploi ou les personnes employés sous un statut de chèque-service. Le personnel d'entreprises publiques, comme la SNCB ou La Poste est également comptabilisé.

En réalité, l'Etat belge - ses innombrables niveaux de pouvoir, ses ministres, ses cabinettards, ses intercommunales, etc. - est devenu un immense fromage à propos duquel le corbeau et les renard se seraient mis d’accord sur les modalités de la répartition.

Même si les deux compères feignent d’ignorer que ce système est impayable à terme...

Le R.W.F. est favorable à un Service public efficace et dépolitisé, qui favoriserait la stabilité de l'emploi. 

Il s'oppose fermement aux emplois administratifs précaires (contrats à durée indéterminée, contrats de remplacement, etc.) qui sont concédés selon la faveur du prince et la couleur politique.

Il demande la création d'une Haute Ecole de l'Administration, sur le modèle républicain (ENA).

Belgique : l'administration la plus chère d'Europe

Belgique : paradis fiscal opaque


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 2 novembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.