Communiqué de presse du R.W.F. - 14 octobre 2009

Le R.W.F. constate avec regret que le Budget et la déclaration gouvernementale ne contiennent pas la moindre ébauche de réformes structurelles, pourtant vitales dans des domaines aussi divers que le vieillissement de la population et le paiement des retraites, la lutte contre l’effet boule de neige de la dette publique, le mode de financement des régions ou encore les normes de croissance de la sécurité sociale.

M. Van Rompuy ne propose qu’un maigre lot de jeux d’écritures et de mesurettes « placebo » qui ne tromperont que ceux qui veulent bien l’être et qui seront de toute façon répercutées sur la population.

M. Van Rompuy paiera encore longtemps l’incroyable désinvolture de son prédécesseur Guy Verhofstadt et de ses partenaires de l’époque qui n’ont pas su tirer parti de la période de croissance dont ils ont bénéficié plusieurs années de suite.

Pour mémoire, nos principaux voisins ont déjà commencé leurs grands chantiers de réformes afin de répondre aux défis majeurs des prochaines décennies.

Le gouvernement belge, quant à lui, se contente de naviguer à vue, de l’aube grise au crépuscule, en reportant sans cesse les échéances, dans l’espoir de survivre jusqu’aux prochaines élections fixées en 2011.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 14 octobre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.