La France offre la meilleure qualité de vie en Europe - 12 octobre 2009

La France offre la meilleure qualité de vie, tandis que le Royaume-Uni propose la pire malgré les revenus les plus élevés, selon une enquête portant sur dix pays d'Europe, publiée lundi.

Les Britanniques travaillent trois ans de plus et meurent deux ans plus tôt que les Français. Ils payent plus que la moyenne des Européens pour le carburant, l'alimentation, l'alcool et les cigarettes, selon le comparateur de prix sur internet uSwitch.com.

Le site a utilisé des enquêtes similaires intégrant 17 critères, en France, en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Italie, en Suède, en Irlande et au Royaume-Uni. Il ressort que le Royaume-Uni affiche le revenu annuel net par foyer le plus élevé, avec 35.730 livres, soit 10.000 livres (11.000 euros) de plus que la moyenne en Europe. Mais le coût de la vie y est également plus élevé.

La Pologne affiche le temps de travail le plus long, mais les vacances y sont aussi parmi les plus longues, alors que le Britannique travaille en moyenne 37 heures par semaine et a les plus courtes vacances en Europe.

Le Royaume-Uni arrive aussi en queue de peloton en matière de dépenses pour la santé et l'éducation, par rapport au PIB, avec aussi une espérance de vie des habitants inférieure à la moyenne et un ensoleillement moindre.

A l'inverse, le Français part à la retraite plus tôt, vit plus longtemps et dispose de davantage de congés payés que la moyenne des dix pays européens étudiés.

Sources : Belga, 7sur7 et Chds

Note : on ne sait pas où se situerait la Belgique dans ce classement : un double classement s'avérerait nécessaire, tant les disparités entre les deux régions, Flandre et Wallonie, sont grandes.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 13 octobre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.