Le français banni au Zwin - 31 août 2009

Une internaute nous écrit :

Lors de mon dernier séjour à la côte belge, ce mois de mai 2009, je suis allée, comme chaque année, visiter la réserve naturelle du Zwin (littoral flamand, près de Bruges et Knokke). 
J'aime, ou plutôt j'aimais beaucoup cet endroit. J'aimais beaucoup aussi expliquer à mes enfants, et maintenant à mes petits-enfants, de quels oiseaux il s'agissait, où ils vivaient, ce qu'ils mangeaient ... Pour cela, je m'aidais des panneaux explicatifs rédigés dans nos deux langues nationales.
Et bien tout cela est fini et je crois que je ne remettrai plus un pied au Zwin depuis que j'y ai vu toutes les explications en français occultées par des panneaux blancs vissés dessus (à droite de la photo) !
Des touristes français, outrés, étaient en train de les dévisser ...

Je sais que tous les Flamands ne sont pas comme ça mais je suis révoltée et je voudrais que tout le monde le sache, merci donc de faire circuler ce mail !

Conclusion de la rédaction :

Et dire que des villes comme Durbuy ou La Roche (Ardennes belges) sont devenues quasi bilingues pour complaire aux touristes néerlandophones.

Nous invitons les Wallons à visiter la Côte d’Opale et la Baie de Somme, bien plus authentiques que la « côte flamande », amoncellement de buildings issus de la spéculation immobilière, et nos amis français à boycotter cette Flandre dont les autorités abominent leur culture et leur langue.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 1 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.