La Belgique francophone : un plateau de fromages - 8 août 2009

Pour une fois, Flamands et francophones étaient d’accord sur un point essentiel avant les élections du 7 juin dernier : il fallait réduire le nombre de cabinettards par Ministre régional/communautaire, un des plus élevés des pays de l’Union européenne.

Ainsi les neuf ministres du gouvernement flamand ont-ils bien réduit leurs « effectifs » de 490 à 288 collaborateurs. Ce qui constitue une cure d’amaigrissement de l’ordre de 40%. Et une situation qui se rapproche des normes de la République française. Méritoire...

Les responsables des divers niveaux de décision francophones avaient convenu, quant à eux, d'une réduction de 15% de leurs cabinets ministériels.

Il ne semble pas que ces économies aient été effectuées dans le domaine du nombre de cabinettards puisque les Ministre de la Région wallonne et de la Communauté française peuvent engager à ce jour 711 membres à temps plein.

Ce qui fait dire au Standaard que le plus petit ministère wallon compte autant de cabinettards que le plus grand ministère flamand.

Notons également que le Ministre président Kris Peeters a droit à 41 collaborateurs alors que son collègue Rudy Demotte peut s’entourer de 126 membres.

Conclusion : la Communauté française et la Région wallonne représentent un fromage permanent pour un ensemble de créatures politiques de tous poils.
Cette situation (absurde et coûteuse, vue de l'extérieur) empêche nos "élites" politiques, confinées dans la tiédeur de leurs charges dignes de l'Ancien Régime, d'ouvrir les yeux et d’envisager une autre solution qu'une Belgique - bientôt confédérale - mise en coupe réglée par la Flandre.

Source : De Standaard - 8 août 2009

Belgique : 12 fois plus de cabinettards qu'en France


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 9 août 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.