Johan Sauwens : la revanche - 24 juin 2009

Mardi prochain, le député CD&V Johan Sauwens présidera la session du nouveau Parlement flamand issu des élections du 7 juin. Grâce à ses années d'ancienneté parlementaire. On se souvient qu'en 2001, la présence du ministre flamand Johan Sauwens (Volksunie) à la célébration du 50ème anniversaire du Sint Maartensfonds (SMF), une association d'anciens du Front de l'Est, avait suscité un énorme tollé.
Un journaliste du Morgen avait rendu compte de cette réunion d'hommage à des collaborateurs d'un autre temps où l'on voyait des runes en abondance, des gens du VMO et du Voorpost en uniforme, des chants nazis comme Die Glocken von Stalingrad (Les Cloches de Stalingrad), et des fascistes surgis de toute l'Europe.

Pour ses partenaires du gouvernement flamand de l'époque, Sauwens devait à tout le moins présenter ses excuses pour cette présence incongrue.
Mais l'homme avait cherché des excuses qui n'avaient fait qu'aggraver son cas.
Il avait même déclaré n'avoir pas remarqué la présence du VMO, les insignes fascistes, etc ... Le "fasciste malgré lui", en quelque sorte.

A l'écouter, la section limbourgeoise du SMF, des anciens du Front de l'Est, dont il était membre depuis 25 ans, n'était pas aussi radicale qu'ailleurs.
En résumé, des excuses du bout des lèvres.

Il avait fallu remanier son texte à trois reprises pour en faire quelque chose de présentable devant le Parlement flamand. Bert Anciaux, le Président de la Volksunie de l'époque, avait même dû intervenir personnellement pour "clarifier" une situation on ne peut plus claire ...

Finalement, le Ministre des Affaires intérieures flamand, s'était vu contraint à une démission honteuse.

Aujourd'hui, Johan Sauwens revient par la grande porte pour présider la séance du nouveau Parlement flamand, qui consacre la victoire de la N-VA et de son parti, le CD&V, où, on l'oublie trop souvent, il joue encore un rôle de premier plan avec son vieil ami Luc Van den Brande.

Ironie de l'Histoire...


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 24 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.