Geert Wilders veut réunir la Flandre et les Pays-Bas - 22 mai 2009

Compte rendu d'Olivier

Le politicien néerlandais Geert Wilders dirige le "Parti pour la Liberté" ("Partij voor de Vrijheid ou PVV) qui, selon les sondages, deviendrait le plus grand parti des Pays-Bas lors des prochaines élections. Dans une interview donnée au très sérieux journal néerlandais NRC Handelsblad (lire aussi l'article en néerlandais de la Gazet van Antwerpen du 13 mai), Geert Wilders estime que les Pays-Bas doivent nommer un ambassadeur pour la Flandre et non pas pour la Belgique. Il déclare également que la Belgique est un pays artificiel dont plus personne ne veut s’entourer en raison de son image catastrophique à l’étranger.

Geert Wilders et le député Martin Bosma ont demandé au Ministre-Président des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende (CDA, parti des chrétiens-démocrates), de collaborer activement à la liquidation de la Belgique, afin que la Flandre et les Pays-Bas puissent être réunis. Geert Wilders déclare "La Belgique, c’est presque le passé. Joli ! Le futur est à l’indépendance de la Flandre qui pourra se joindre dans le cadre d'une fédération avec les Pays-Bas. Dès lors, nous devons avoir un ambassadeur chez notre partenaire, la Flandre, et non pas pour cette Belgique presque mourante".

Les questions de Geert Wilders et de Martin Bosma (PVV) au Ministre-Président des Pays-Bas Jan Peter Balkenende et au Ministre des Affaires Etrangères Maxime Verhagen :

1) Avez-vous pris connaissance de la détérioration de l’image de la Belgique à l’étranger?

2) Etes-vous prêts à précipiter la liquidation inévitable de la Belgique ? Si oui, de quelle manière, si non, pour quelles raisons?

3) Etes-vous prêts à ce que notre ambassade à Bruxelles ne travaille désormais plus en tant qu’ambassade en Belgique mais en tant qu’ambassade en Flandre ?

Le courant pan-néerlandais est toujours vivace


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.