Les Diables rouges ? Plus jamais un entraîneur wallon ! - 15 mai 2009

L'Union Royale Belge de Football (URBSFA), complètement contrôlée par la Flandre, a choisi le néerlandais Dick Advocaat comme entraîneur de l’équipe « nationale » belge.
Les entraîneurs des Pays-Bas sont pourtant connus pour négocier leur contrat à l’eurocentime près et l’on sait que l’Union belge est particulièrement désargentée en ces temps de vaches maigres que connaît son équipe nationale.
« Un entraîneur d'un tel calibre est un investissement pour le futur » assure sans rire Jean-Marie Philips, Président de l'Union belge.

Le grand perdant de ces tractations secrètes ?
Le Liégeois Jean-François de Sart, qui avait pourtant été approché par le triumvirat Wijnants-De Keersmaecker-Philips. Mais voilà, des dirigeants et des joueurs flamands le jugent « trop peu médiatique, trop effacé ».
Une façon polie, sans doute, de dire qu'ils refusent l'idée même qu'un francophone dirige l'équipe. On avait également évoqué l’arrivée d’un autre francophone, Marc Wilmots, l’ancien Diable rouge à la popularité manifeste. Mais le dossier a rapidement été jeté par la fenêtre.

Jean-François de Sart, dont la probité professionnelle côtoie parfois la naïveté, se dit déçu : « J'ai déjà prouvé que j'en étais capable. Je correspondais pourtant au profil recherché »
Et l'entraîneur des Espoirs qui a remporté de nombreux succès internationaux avec son équipe de commenter : « J'ai appris dans les journaux que le choix avait été fait. Je n'avais plus eu de contact avec l'Union Belge les derniers jours ».
Comme quoi les prétendus « grands experts » en football sont parfois cavaliers !
Jean-François de Sart avait réussi à qualifier l'équipe nationale Espoirs pour la première fois de son histoire au tour final de l'Euro 2002 et de l'Euro 2007, puis à la demi-finale des Jeux Olympiques en 2008.
« Qu'on opte pour un entraîneur étranger, doit être une déception pour l'Ecole des entraîneurs belges. Si je reste entraîneur des Diablotins ? Je n'y pas encore réfléchi. Il y aura des discussions avec l'Union Belge », conclut un de Sart qui n’a pas encore compris qu’il n’y aura plus jamais d’entraîneur francophone des Diables rouges. Comme il n’y aura plus jamais de Premier ministre fédéral d’origine wallonne !

Pourtant le dernier entraîneur wallon, le génial Robert Waseige, avait qualifié les Diables rouges à la Coupe du Monde, qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud. Son équipe aurait même pu tenir en échec le grand Brésil en huitième de finale, si elle n’avait pas été victime d’un arbitrage délirant. Inutile de dire que la presse flamande a marqué le brave Robert Waseige à la culotte pendant toute cette période : impitoyable, partiale, tout simplement de mauvaise foi...

Dans la Belgique finissante ou "coquille vie", ou encore "konfederaal", les Wallons seront de plus en plus souvent traités comme des citoyens de seconde zone, quels que soient leurs mérites, leur bilinguisme, leur charisme, etc.

Qu'on se le dise dans nos chaumières !


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 16 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.