RTBF : Télévision d'Etat en fin de régime - 15 mai 2009

Incroyable désinvolture, désinformation flagrante et absence de professionnalisme.

Tel est notre constat à l'issue de la conférence de presse de Charleroi de ce mercredi. L'équipe de la RTBF est restée dans les couloirs de la Maison de la Presse pendant toute la durée de l'entretien de Paul-Henry Gendebien, d'Ernest Glinne et de nos candidat(e)s sur notre liste à Charleroi, en présence des représentants des autres organes de presse.

Le Journal télévisé du Soir a consacré une séquence aux "petits partis". En réalité, au PTB "rénové" qui a eu droit à la parole. Du R.W.F., quelques images à la sauvette et pas d'interview de notre Président !

Pire, l'émission Mise au Point, consacrée aux "petits" partis essaie de nous imposer le porte-parole du R.W.F. Il faut savoir que le dimanche 17 mai, jour de l'émission en direct de Mise au Point, c'est également celui de notre Congrès électoral.
Paul-Henry Gendebien est invité sur un autre plateau à la même heure que l'émission de la RTBF et notre Secrétaire général Laurent Brogniet est chargé de veiller sur place à Namur à la bonne organisation du Congrès. Nous avons donc proposé à Sacha Daout (Mise au Point) d'accueillir notre tête de liste à Charleroi, Nathalie Tramasure qui est également membre du Bureau exécutif du R.W.F.
Eh bien, c'est Gendebien ou Brogniet, retenus ailleurs, ou personne ! (note : dans l'intervalle, la RTBF est revenu sur sa résolution, suite à nos protestations).

Il n'ya pourtant déjà pas trop de candidates féminines sur les plateaux de télévision...

Conclusion : la RTBF est une Télévision au service du régime (c'est le PS qui impose les dirigeants de la chaîne publique).

Reconnaissons toutefois que les télévisions régionales de la RTBF, moins proches de la Direction à Bruxelles, font honnêtement leur travail en cette période électorale.

Rappelons l'organigramme PS de la RTBF à Bruxelles :

  • Elio Di Rupo, Président du PS

  • Rudy Demotte, Ministre président de la Communauté française, donc de la RTBF (PS)

  • Fadila Laanan, Ministre en charge de l’Audiovisuel, donc de la RTBF (PS)

  • Frédéric Delcor, ex-conseiller de Di Rupo et actuel Secrétaire général de la Communauté française, l'autorité subsidiante de la RTBF (PS)

  • Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF (PS)

  • Jean-Pierre Jacqmin, Directeur de l’information de la RTBF (PS)

  • Marc Janssen, ex-porte-parole de Di Rupo et Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, l'autorité de contrôle de la RTBF (PS)

Il est à noter que le Directeur de l'information joue un rôle capital puisqu'il s'occupe du choix éditorial et du développement des sujets.

En France : temps de parole égal pour tous les partis

La télévision publique espagnole fait également dans le politiquement correct

L'Iran pratique également la censure


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 23 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.