Vlaanderen saboteert Wallonië - 8 mai 2009

Le Ministre wallon André Antoine (CDH), d'habitude si conciliant envers ses voisins du nord, n'en démord pas : les Flamands ne cessent de saboter les projets de développement économiques de sa région.

Ainsi, la riante commune flamande de Riemst, située à la frontière linguistique (Limbourg) a-t-elle introduit une action en référé visant à interdire les vols de nuits à Liège Airport. 

Cette plainte est d'autant plus étonnante que cette commune est beaucoup moins concernée par les nuisances sonores que celle de Bassenge, par exemple, qui s'est fait discrète dans ce dossier. 

Mais le maire de Riemst, jusqu'en 2006 (il est aujourd'hui adjoint au maire), s'appelle Jan Peumans. Il s'agit d'un membre éminent du parti nationaliste N-VA de Bart De Wever.

Vous ne le connaissez pas ? Récemment, le Morgen et le Standaard, les deux grands quotidiens flamands, et Villa Politica, une émission de la VRT, l'ont décrété meilleur député de la Flandre.

Jan Peumans, échevin de Riemst, est le meilleur représentant de la Flandre !

Comme par hasard, cette action en référé intervient au moment où la compagnie aérienne de transport de fret d'origine belge Cargo B Airlines va déménager de Zaventem vers Liège Bierset...

A un autre niveau, le gouvernement flamand a introduit un recours contre le décret d'autorisation régionale qui permet au Parlement wallon de couler un permis d'urbanisme dans un décret.

Conclusion : la Flandre ne cesse de reprocher à la Wallonie une certaine inertie, mais elle n'hésite jamais à saboter nos projets de développement économique.

Qui oserait encore prôner une collaboration économique avec un voisin dont les intérêts sont diamétralement opposés aux nôtres ?

Source : gratuit Metro du 7 mai 2009


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 9 mai 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.