Il y a 35 ans, le dernier Premier ministre wallon - 22 avril 2009

Vous avez quarante ans aujourd’hui ? Vous n’avez jamais connu de Premier ministre d’origine wallonne !

Cela peut sembler incroyable, mais depuis le 25 avril 1974, le jour où Edmond Leburton a remis la démission de son gouvernement, il y a 35 ans, la Belgique a toujours été dirigée par des Flamands, si l’on excepte un court intermède du Bruxellois bilingue Paul Vanden Boeynants.

L’indécis Leo Tindemans (CVP), l’éphémère Mark Eyskens (CVP), le surendetteur Wilfried Martens (CVP), le Jean-Luc Dehaene (CVP) de l’affaire Dutroux et de la dioxine, la cigale Guy Verhofstadt (VLD), le gaffeur Yves Leterme et le terne Herman Van Rompuy (ex-CVP/CD&V), ont chaque fois barré la route à un Premier ministre francophone.
Le bilinguisme, la qualité principale dans notre monde politique, de Wallons comme Melchior Wathelet, Louis Michel, ou encore Didier Reyders, n’a pas suffi à convaincre les Flamands de lâcher les commandes du gouvernement fédéral.

Rappelons que la Confédération suisse, en réalité une fédération, permet à chaque communauté d’être représentée à tour de rôle au sommet de l’Etat, le Président helvétique symbolisant l'ensemble du gouvernement.

En 2007 et 2008, les Suisses romands Micheline Calmy-Rey (Sion) et Pascal Couchepin (Martigny) ont successivement dirigé la Confédération.

La présidence de la Suisse : une alternance entre les communautés

Conclusion : dans une Wallonie Région de France, un Wallon aura plus de possibilités d'être élu Président de la République que d'obtenir le poste de Premier ministre dans une Belgique dominée par la Flandre !

La biographie d'Edmond Leburton, le dernier Premier ministre d'origine wallonne


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 24 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.