Nos affiches absentes de communes bruxelloises ? - 26 avril 2009

Billet de Philippe Lenaerts, Vice-président et responsable de campagne à Bruxelles

La majorité des communes de la Région de Bruxelles-Capitale prend désormais en charge l’affichage électoral des différentes listes qui se présentent au scrutin du 7 juin prochain.

Cela signifie que le responsable de la liste doit transmettre un certain nombre d’affiches à l’administration qui se charge de les apposer sur les différents panneaux communaux et d’en garantir l’intégrité.

Cette disposition relevait d’un bon principe : elle évitait les innombrables incidents de campagne entre les équipes de colleurs et semblait garantir l’accès égal à la publicité électorale à tous les partis politiques.

Nous avons appris récemment que certaines communes bruxelloises proposent effectivement de larges panneaux aux quatre partis officiels, mais un panneau fourre-tout destiné aux « petites » listes qui sont nombreuses, au scrutin régional, dans une ville d’un million d’habitants.

Des responsables de l’administration de ces communes nous ont laissé récemment entendre qu’ils ne pouvaient pas garantir la publicité permanente de nos affiches, compte tenu de l’exiguïté de l’espace concédé aux « autres » partis.

Parallèlement, les administrations communales ont rappelé à nos militants de Bruxelles qu’elles verbaliseraient sans pitié les collages dits « sauvages ».

Sur le plan démocratique, la boucle est donc bouclée : pas de garantie d’affichage officiel et interdiction d’affichage autre que celui autorisé.

La liberté d’expression est décidément bien menacée en Belgique, si l'on y ajoute le dispositif électoral de la RTBF qui élimine du débat politique tous les partis qui n’ont pas encore de représentants au Parlement.

En France : le plus souvent, un panneau par parti politique

Affichage en français interdit dans la périphérie de Bruxelles

Notre appel aux Bruxellois(e)s

A Auderghem, Didier Gosuin (FDF) contourne la Loi électorale en plaçant d'immenses panneaux à son nom, qui annoncent le "bal du bourgmestre" du 6 juin, la veille du scrutin...


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 26 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.