De Clerck, un Ministre de la Justice au-dessus des lois - 3 avril 2009

Le Ministre de la Justice Stefaan De Clerck a beau minimisé la portée des faits : le citoyen a bien compris qu’il a enfreint la législation électorale et la loi sur la protection de la vie privée. Le Standaard, qui est pourtant de son bord politique, a révélé en manchette dans son édition d’aujourd’hui  que le Ministre avait demandé à tous les bourgmestres de l’arrondissement de Courtrai, dont De Clerck est originaire, les données personnelles des couples fêtant leur anniversaire de mariage. But de l’opération ? Leur adresser une lettre personnelle de félicitations en espérant se faire bien voir.

Mais pour être vu, il est bien vu, notre Stefaan : la Commission de la protection de la vie privée a confirmé que cette pratique était illégale. Les hommes politiques ne peuvent pas se procurer des adresses de citoyens et, encore moins, pour leur propagande électorale.
Le courrier porte l'en-tête du Ministre de la Justice et mentionne l'adresse du Service public fédéral de la Justice, ainsi que celle du cabinet de Stefaan De Clerck (CD&V).

Plus inquiétant, le Ministre de la Justice fait preuve d’une étonnante naïveté (restons polis) ou feint d’ignorer les lois qu’il est censé faire appliquer : comme s’il croyait que ce genre d’initiatives intempestives allait lui apporter une moisson de voix et comme si sa lettre n’allait pas être transmise à la presse dans les 24 heures !

On le voit, notre Justice se trouve entre de bonnes mains…

Note : les Cabinets pléthoriques de nos nombreux Ministres disposent presque tous d’une cellule « sociale » ou de « contact » dont l’une des missions, en période électorale, consiste à adresser des lettres « positives » (par exemple, l'annonce d'un subside octroyé par l'Administration) à des associations ou à rendre des services aux futurs électeurs de leur patron(ne).


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 3 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.