PS, MR, CDH, ECOLO : rien sur les mesures d'assainissement - 26 mars 2009

Luc Van der Kelen, rédacteur en chef du très populaire Laatste Nieuws, aurait pu faire une carrière d’homme politique.
En page 2 de l’édition de ce 25 mars, il propose ses remèdes pour retrouver un budget en équilibre. C’est intéressant dans la mesure où le journaliste est proche des libéraux flamands, c’est-à-dire de Guy Verhofstadt, qui va sans doute nous refaire le coup du sauveur de la patrie.
L’éditorial s’intitule d’ailleurs « 10 manières pour sauver le pays ». Mais tout le monde sait que les gouvernements Verhofstadt n’ont pas anticipé la crise économique, n’ont rien mis de côté et que, dans l'ordre des choses, les caisses fédérales sont désormais bien vides.
Précisons que Luc Van der Kelen s’appuie sur qu’il appelle « le modèle hollandais », le plus proche des pays anglo-saxons (note : une bonne source nous indique qu'il s'agirait en réalité des interntions du Premier ministre Van Rompuy).

Nous aussi, nous aimerions connaître les propositions des quatre partis, statufiés par les médias (PS, MR, CDH, ECOLO), visant à assainir le budget dans les années à venir puisque, nous allons le voir, les régions seraient directement concernées.

Après tout, nous sommes en campagne électorale, oui ou non ! L'électeur a le droit de savoir à quelle sauce il sera croqué dans quelques mois.

Les 10 "remèdes" de Luc Van der Kelen :

  1. Toutes les entités du pays doivent s’y mettre pour assainir le budget fédéral. La dette fédérale serait répartie. Sur la base des trois paramètres : la population, la superficie, le revenu régional. La Flandre prendrait en charge 65 à 70% de la dette.

  2. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois, surtout aux échelons locaux. Supprimer les provinces, un intermédiaire devenu inutile.

  3. 30 milliards de fraude fiscale sur 100 milliards de recettes (merci, Monsieur Reynders !) n’est pas réaliste. Nomination d’un Commissaire « à la fraude », indépendant (sic) du Ministre des Finances.

  4. Pas d'impôts supplémentaires sur les revenus des travailleurs belges qui sont parmi les plus taxés au monde, ne l'oublions pas ! Le choix va de l’augmentation des accises, de l’impôt sur les capitaux et les opérations en bourse, de la hausse de la TVA à l’impôt sur les bénéfices des entreprises, en passant par l’inévitable « cotisation de solidarité » de sinistre mémoire.

  5. Partir deux ans plus tard à la retraite (67 ans). Réduire les préretraites aux cas de licenciement collectif. Entamer le régime des retraites des fonctionnaires, présenté comme un privilège (note : alors qu’il s’agit d’un salaire différé).

  6. Sabrer dans les coûts des soins de santé.

  7. Travailler plus longtemps pour le même salaire (40 heures). Cette mesure devrait maintenir l’emploi, relancer la croissance, avoir un effet direct sur le budget de l’Etat et la santé des entreprises.

  8. Réduire de moitié le budget de l’armée.

  9. Limiter les allocations de chômage dans le temps. Lancer un plan d’activation des sans-emploi.

  10. Passer au peigne fin toutes les dépenses inutiles de l’Etat. Transformer le secrétariat d’Etat au budget en super ministère.

La Wallonie et la Communauté française ne pourront pas assainir le Budget fédéral

Poisson d'avril ou cadavres dans le placard de Michel Daerden ?


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 14 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.