ECOLO s'est bien intégré dans le système belge - 19 mars 2009

Nous avions évoqué récemment le peu de respect que les dirigeants d’ECOLO avaient pour leurs statuts, notamment en matière de succession de mandats. Comme ce Marcel Cheron qui postulera un cinquième mandat successif dans le Brabant wallon !
Histoire de faire un pied de nez aux jeunes pousses écologiques et de leur signifier qu’il occupera le siège de député wallon pour un quinquennat supplémentaire.

Mais ECOLO fait plus fort ! Il a réussi à convaincre Jean-Claude Defossé, le présentateur vedette de Question à la Une, de rejoindre ses listes 80 jours avant le scrutin !

On le comprend : il est loin le parti qui promettait jadis une autre culture politique…

Pour le député bruxellois Rachid Madrane (PS, et donc plutôt mal placé pour critiquer cette situation), le comportement de Defossé qui aurait « profité de la notoriété d'une émission pour faire la publicité du parti ECOLO est donc totalement contraire aux règles en vigueur et à toute déontologie journalistique élémentaire ».

Bien sûr, la direction de la RTBF, politisée à l’extrême, feint de jouer les vierges effarouchées.
Il est toutefois évident que Jean-Paul Philippot ne réagit pas en fonction du règlement de la chaîne publique stipulant qu’un journaliste candidat aux élections ne doit plus apparaître à l’antenne dans les trois mois qui précèdent les 7 juin (la dernière émission de Defossé a eu lieu ce 18 mars). Ce qui préoccupe les dirigeants de la RTBF, c’est le nombre de voix que leur journaliste populaire pourrait faire perdre à un PS qui a complètement investi les postes clés du Boulevard Reyers.

Décidément, la démocratie belge est bien malade.

En voici d'autres preuves. Le PS et le CDH avaient constaté que les Belges à l’étranger votaient davantage pour le MR que pour tout autre parti. La presse nous apprend, 80 jours avant le scrutin !, que nos concitoyens expatriés (est-ce bien le cas des Belges qui vivent en France ?) ne pourront pas voter le 7 juin aux élections régionales, faute d’une loi étendant leur droit de vote.
Le dossier parlementaire, introduit par le MR, se serait égaré en chemin.

Or, il faut savoir que 100.000 Belges résident en France - précisons tout de suite que tous ne s'inscrivent pas sur les listes d'électeurs, loin s'en faut - dont un certain nombre aurait sans doute voté pour le R.W.F., un parti qui n'a pas peur d'affirmer que la Wallonie sera plus forte avec la République.

Sans Verts au pouvoir, la France est plus "écolo" que la Belgique

Parallèlement, 21 bourgmestres (maires) des communes flamandes de BHV (arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde) ont annoncé qu’ils boycotteront les prochaines élections.
Qu'en pense Luc Van den Brande, candidat à la tête du Conseil de l’Europe ?

21 bourgmestres flamands ne respecteront pas la loi électorale !

En résumé, l'accumulation de ces situations malsaines, autant de cas de recours en annulation ?, sont susceptibles de fausser les résultats du scrutin du 7 juin prochain.

La Belgique sera-t-elle bientôt incapable d’organiser un suffrage universel et démocratique digne de ce nom ?

La particratie a dégoûté les Belges de la politique au sens noble du terme

Pour l'anecdote, mais en est-ce une ?, les partis politiques français font beaucoup moins appel à des "personnalités médiatisées" pour compléter leurs listes de candidats.
Et la campagne électorale y fait l'objet de véritables débats sur des enjeux citoyens.
Avec un accès équitable et gratuit aux médias publics pour tous les partis qui se présentent valablement au suffrage universel.

La RTBF : une nasse politique perpétuelle

CDH : Anne Delvaux ou le jeu des chaises musicales

PS : tout suit son cours

Les statuts d'ECOLO : cf. articles 124, 130 et 132 (les heureuses dérogations)


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 21 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.