Paul-Henry Gendebien est dans le Métro - 17 mars 2009

Le quotidien gratuit Metro, le plus grand dans l’absolu par son tirage (300.000 lecteurs !), et Bruno Toussaint ont accordé une interview qui résume bien les positions du R.W.F.-R.B.F.

En lien (ci-dessous), l’entretien tel qu’il est reproduit sur le site de nos amis de la section du Brabant wallon animée par Laurent Brogniet.

L'entretien dans le Métro

En encadré, notre Président évoque aussi le sort de Bruxelles comme capitale de l’Europe. Une question pertinente, rarement posée.
Voici l’intégralité de sa réponse.

Deux capitales de l’Europe en France ?

Si l’on vous suit, Bruxelles et Strasbourg, les deux capitales de l’Europe, se retrouveraient en France. Est-ce envisageable ?

On trouverait naturellement pour Strasbourg des compensations à la perte du siège du parlement européen.

A l’origine, quand j’étais député européen, j’étais très favorable à Strasbourg en tant que symbole de la réconciliation franco-allemande. Mais comme la majorité des eurodéputés, y compris Français, considèrent qu’il est plus aisé de se rendre à Bruxelles, il est évident que les arguments en faveur de Strasbourg tombent.
Nous n’avons jamais soutenu que les deux sièges du parlement européen devraient subsister si d’aventure Bruxelles faisait partie de la République.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 1 avril 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.