La Flandre bloque les aéroports wallons - 6 mars 2009

Comme une dizaine d'associations environnementales, le gouvernement flamand a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret wallon donnant le feu vert à l'allongement de la piste de l'aéroport de Bierset, qui doit être achevée dans un an.
André Antoine, le Ministre de tutelle et le chantre perpétuel d’une Belgique unie, a l’air bien malin aujourd’hui : « Kris Peeters se plaint du retard économique de la Wallonie et il tente de briser ses efforts de redressement. »
Ce qui interpelle dans ce dossier, c'est que, d’une façon assez sournoise, le gouvernement flamand a attendu l’extrême limite pour déposer un recours contre le décret.

La volonté de bonne collaboration avec la Flandre du Ministre Antoine n’aura donc servi à rien : « Pourtant, nous avions mis en place toutes les procédures de consultation avec les riverains et de dialogue avec l'exécutif flamand. »

Le Ministre Antoine perd son temps à faire des courbettes devant ses « beste vrienden » : les intérêts économiques de la Flandre et de la Wallonie, ou de la Belgique fédérale, deviennent toujours plus antagonistes.

Pour mémoire, la Flandre a tenté récemment de saboter une partie du plan de relance fédéral en invoquant un conflit d'intérêt.

Note : un internaute nous signale que les avions de Bierset ne survolent jamais la région flamande !
Quand ils sont dans l’axe de la piste, les avions sont à quelque 2,2 km de la frontière linguistique ! Ce qui renforce le caractère vexatoire du recours de la Flandre...

Le conflit d'intérêt de la Flandre : un dangereux précédent

Source : Sud Presse et L’Echo


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 6 mars 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.