Football belge : le syndrome yougoslave ? - 24 février 2009

Des chants anti-wallons ont à nouveau marqué un match de football en Belgique le week-end dernier : des supporteurs anversois ont scandé "Wallons, pédophiles" à l'encontre de joueurs de Virton, entraînant mardi la réaction "attristée" de la Fédération belge de football.
Au terme d'un match tendu entre l'Antwerp (Anvers), club flamand néerlandophone du nord du pays, et le club wallon de Virton (Lorraine belge), les supporteurs anversois ont chanté "les Wallons sont des pédophiles". Des insultes faisant peut-être référence au pédophile wallon Marc Dutroux, condamné pour les viols et meurtres des fillettes et d'adolescentes dans les années 1990, et qui rappellent la banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch'tis" (surnom donné aux habitants originaires du nord de la France, ndlr) déployée le 29 mars dernier au Stade de France lors de la finale 2008 de la Coupe de la Ligue française entre le Paris SG et Lens (club du nord de la France).
Les incidents d'Anvers surviennent alors que la Fédération belge de football (note du R.W.F. : complètement sous la coupe des Flamands) est accusée de laxisme.
Son comité exécutif avait estimé la semaine dernière que des propos anti-wallons chantés en novembre lors d'un match de D1 - "Les Wallons, c'est du caca" - n'étaient "pas blessants ou injurieux, mais (devaient) être pris dans un contexte ludique, moqueur et taquin".
La presse francophone et des dirigeants politiques wallons (note du R.W.F. : le Standard de Liège en tête) avaient alors jugé "inacceptable" la position de la Fédération, dont des dirigeants s'étaient ensuite excusés. Mardi, le directeur général de la Fédération de football, Jean-Marie Philips, s'est dit "attristé de ce nouvel épisode qui salit le football belge".
Le comité exécutif de la Fédération a convoqué "une réunion exceptionnelle vendredi".
Le président du Parti socialiste francophone, Elio Di Rupo, a réclamé des "sanctions fermes et dissuasives afin d'éviter à l'avenir des propos aussi scandaleux".
Cette affaire survient dans un contexte politique tendu entre francophones de Wallonie et de Bruxelles et Flamands néerlandophones, en désaccord sur une réforme des institutions du pays.

Source : Agence France Presse

De nombreux autres incidents...

Cela n'enlève rien au caractère scandaleux des chants anversois, mais il se fait que la RTBF a une fois de plus été prise en flagrant délit de manipulation d'images.
A quoi servent les leçons de tolérance et de probité que les dirigeants de la chaîne publique suivent à longueur d'année en cours du soir ?

La RTBF a manipulé une partie du reportage


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.