La Flandre des scandales : Tobback et Foch - 19 février 2009

La Place Maréchal Foch est sans doute l’artère la plus importante de Leuven (Louvain).

Suite à un vaste plan de réaménagement du centre ville, le bourgmestre socialiste de la ville universitaire du Brabant flamand, Louis Tobback, profiterait bien de l’occasion pour rebaptiser la Place qui porte le nom du maréchal français !

Selon Tobback, le vainqueur de 14-18 serait presque un vulgaire "criminel de guerre" qui aurait envoyé des milliers de soldats à la mort.

Le Cabinet du Ministère des Affaires étrangères de la République a réagi vivement à cette velléité scandaleuse.

Mais il n’est pas le seul : le village natal de Foch, situé dans les Pyrénées, a fait part de sa désapprobation, ainsi que le Président des Anciens combattants flamands. Comme quoi, rien n’est jamais désespéré…

C’est le moment de rappeler que de nombreuses voiries et lieux flamands portent le nom d’inciviques et de collaborateurs notoires du nord du pays.

La plus consternante ? La rue qui traverse le bourg de Breendonk, où se trouvait le seul camp de concentration de Belgique : elle  affiche le nom de Cyriel Verschaeve, un prêtre pro-nazi (photo).

La plus '"touristique" ? L’inscription commémorative qui rend hommage à Joris Van Severen, leader fasciste et antisémite. Elle se trouve en plein centre de Bruges, dans une impasse de la Wollestraat.

Quelques voiries fascistes en Flandre (liste loin d'être exhaustive)

Le Fort de Breendonk

Source : De Standaard - 19 février 2009


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 22 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.