La Flandre des scandales : l’antisémitisme à la VRT - 2 février 2009

Il s’agit du cinquième incident à caractère antisémite en trois mois à la VRT, la chaîne publique flamande.

Après le plat préféré d’Hitler, un clip de Man Bijt Hond (déjà) sur l’annulation du « Plat préféré », l’humour douteux de Philippe Geubels, le chippendale sosie d’Hitler (voir nos précédents messages), voici qu’une émission populaire de la VRT, Man Bijt Hond, a diffusé vendredi passé une séquence intitulée « Les Juifs à nouveau un peu fâchés ».
Ce titre fait allusion aux plaintes des associations juives concernant les premiers incidents.

Le clip, dans le style déclamatoire des années trente, montre des images qui évoquent, entre autres, des stéréotypes comme la fortune des Juifs. De plus, il s'agit de deux marques, Rolex et Rolls Royce, qui n’ont aucun lien avec la communauté visée.

Dans le second clip, qui est antérieur au premier, on y entend Philippe Geubels débiter ses pitreries habituelles. Le film est parsemé d’images tirées du répertoire classique de l’antisémitisme. Il s’agissait, pour Geubels , de railler l’annulation d'une émission consacrée au « Plat préféré d’Hitler ».

Cette cinquième affaire est jugée suffisamment sérieuse pour qu’un député VLD envisage de saisir le CA de la chaîne publique flamande. Mais aux dernières nouvelles, le producteur privé des émissions contestées est entièrement responsable du contenu des séquences. Une manière facile de fuir ses propres obligations de service public…

Il va de soi que nous réagirions avec la même intransigeance si une autre communauté était stigmatisée de la sorte.

Le dernier clip de Man Bijt Hond

Les deux clips contestables sur le site Joods Actueel

Jean Quatremer, journaliste à Libération, et les incidents

Le député Open VLD Claude Marinower est indigné :
« Cinq incidents en trois mois. Comment est-ce possible ? C’est comme si tous les freins étaient lâchés. Chaque fois, on pense que le niveau le plus bas a été atteint mais à chaque fois le pire est encore à venir. Si vous ne savez pas que cela a été diffusé sur la VRT vous pourriez penser que c’est la signature d’un journal négationniste. Je me demande si cela pourrait se produire sur une autre émission publique en Europe. Personne ne se rend vraiment compte aujourd’hui à la VRT que les normes les plus élémentaires ont ici été franchies ? »

Dans le Knack de ce 3 février, Rik Van Cauwelaert a mis les choses au point.


© R.W.F. Dernière mise à jour le mercredi 4 février 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.