L’islamophobie croît en Flandre - 26 janvier 2009

46% des Flamands ont une image extrêmement négative de l’islam. Ces électeurs estiment que l’islam n’apporte rien à la culture européenne. Seuls 18% pensent le contraire.

48% sont convaincus que les valeurs musulmanes constituent une menace pour l’Europe et 37 % sont d’avis que les musulmans n’ont aucun respect pour nos valeurs et notre culture.
C’est ce qui ressort d’une enquête lancée par le très sérieux ISPO de la KUL (Université de Leuven).

La question la plus abrupte - est-ce que l’Histoire et la culture islamiques sont plus violentes que les autres cultures ? - a recueilli l’assentiment de 42% de Flamands contre 21% qui réfutaient cette proposition. 
Une écrasante majorité (81%) pense également que la femme subit une trop grande domination de la part de l’homme au sein de la famille musulmane.

43% des Flamands sont persuadés que les étrangers représentent une menace pour notre culture. Un tiers des électeurs sont d'un avis contraire. 41% trouvent que le mode de vie des minorités ethniques est incompatible avec le style de vie occidental.
53% contre 35% pensent que le port du voile doit être interdit dans les administrations publiques.
Cela dit, l’immigration est de moins en moins perçue comme une menace pour l’emploi des Flamands. Les nouveaux migrants, hautement qualifiés, suscitent malgré tout la méfiance sur le marché du travail.
Enfin, une courte majorité pense qu’une intervention raciste à la télévision doit être arrêtée en cours.
Mais 45% estiment que l’intervenant doit pouvoir dire ce que bon lui semble…

Source : De Standaard


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 26 janvier 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.