La Belgique ? Peu crédible au niveau international - 20 novembre 2008

La ministre fédérale de l'Agriculture, Sabine Laruelle (MR), exhorte les Régions wallonne et flamande à se mettre d’accord sur une position commune concernant un sujet aussi sensible que la réforme des quotas laitiers, à la veille d'une réunion décisive des ministres de l’Agriculture des pays membres de l’Union européenne.
« L'absence d'une position belge dans ce débat pourrait entraîner une perte de crédibilité de la Belgique auprès de ses partenaires européens »
L’origine du nouvel imbroglio à la belge ? Benoît Lutgen (cdH), le Ministre wallon, est fermement opposé à la suppression des quotas laitiers qui est envisagée : celle-ci nuirait aux petits producteurs de sa région.
La Flandre, elle, y est favorable dans la mesure où elle compte des producteurs de taille industrielle. Faute d’une position commune, la Belgique, qui sera représentée au conseil des ministres européens par la ministre Sabine Laruelle, devra se taire dans toutes les langues. En effet, les quotas laitiers relèvent des compétences régionales.

Il y a quelque jours, nous nous demandions qui, du clan Michel, ou de Karel De Gucht, s’occupait de la politique étrangère sur le continent africain. Sans pouvoir y apporter de réponse.

La Belgique est de plus en plus ingouvernable et cela commence à se savoir au niveau international.

Source : DH du 17 novembre 2008

Article proposé par Anne P.

L'actualité continue à nous donner raison : le gouvernement fédéral belge est un mouton à cinq pattes où plus personne ne sait qui fait quoi.
Lors d’un débat public sur la problématique des sans-papiers organisé à Bruxelles le 19 novembre dernier, la Ministre de l’Intégration sociale, des Pensions et des Grandes villes au gouvernement fédéral, Marie Arena (PS), a fustigé sa collègue libérale flamande, Annemie Turtelboom, Ministre en charge de la Politique de migration et d’asile, en l’accusant d’« être payée à ne rien faire, elle et tout son Cabinet ! »
Et d'ajouter : « Le gros problème aujourd’hui, c’est qu’elle [Turtelboom] a la capacité de s’asseoir et de ne pas bouger. »

Et Marie Arena de conclure finement : « Mais on continuera à l’emmerder et il faut l’emmerder à la Chambre, il faut l’emmerder au Sénat, il faut l’emmerder partout en disant ce que l’on veut. »

Du jamais entendu au niveau d'un gouvernement fédéral...


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 22 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.