Le Parlement belge souvent hors jeu - 1er novembre 2008

L'asbl Jeugd Parlement Jeunesse organise cette semaine, pour la première fois, une simulation parlementaire dans l'enceinte du Sénat.
Une centaine de jeunes, de 18 à 25 ans, venus des quatre coins du pays participeront à ce jeu de rôles censé représenter une séance du Sénat.

Le but du jeu ? Sensibiliser à la démocratie, initier au fonctionnement des institutions nationales, créer des liens entre les différentes communautés du pays.

Le CJEF (Conseil de la Jeunesse d’expression française) n’est pas loin de penser qu’il s’agit d’une mauvaise farce.

Nous aussi, dans la mesure où le gouvernement Leterme s’est passé de l’avis du Parlement pour des dossiers aussi sensibles que l’envoi de troupes en Afghanistan ou celui du Ministre de la Justice prévoyant le fichage systématique de la population.

Pour rappel, l’équivalent de ces dossiers (le renforcement de la présence française en Afghanistan et le projet Edwige) est passé devant l’Assemblée nationale de la République. Le projet Edwige a subi des amendements.

Enfin, cerise sur le gâteau, le Président du Sénat Armand De Decker a interdit à Louis Ide, sénateur N-VA, de poser des questions parlementaires.
Le jour de la fin du cartel avec le CD&V, il lui a envoyé une lettre annonçant que 46 questions parlementaires étaient irrecevables.
Bel exemple de démocratie pour notre jeunesse !


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 2 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.