Confirmation : la Belgique est un enfer fiscal - 28 octobre 2008

Nos amis français se plaignent amèrement du taux d’imposition élevé dont leurs revenus font l’objet. Il est toujours difficile de les convaincre que les Belges font l’objet d’une rage taxatoire bien plus acharnée.

En effet, selon une étude de la société de consultance KPMG, la conjonction d'un taux d'imposition élevé pour la tranche supérieure et d'une très faible progressivité place la Belgique parmi les pays les plus lourdement taxés, si l’on compare le système fiscal de 87 pays.
Le Danemark possède le taux d'imposition le plus élevé du monde. Mais la Belgique prend la 4ème place des pays les plus taxés (imposition maximale de 50%), derrière la Suède et nos voisins néerlandais. La France occupe la 24ème position.
Si la Belgique a supprimé les taux supérieurs de 55% et 52% et pris des mesures afin de baisser les impôts sur les revenus des personnes physiques, l'enquête révèle que les autres pays européens en ont fait autant, renvoyant la Belgique dans les bas-fonds de l’enfer fiscal planétaire.
Plus grave, la progressivité de l’impôt en Belgique est quasi inexistante.

Alors que de très nombreux revenus du travail ne sont pas soumis à l’impôt en France, un travailleur belge fait déjà l’objet d’une taxation de 50% à partir de  32.860 euros par an !

Ce plafond minimaliste est le plus faible de tous les pays d'Europe occidentale.
Entre 2003 et 2007, la France a réduit son taux de 48 à 40% pour un plafond minimal imposable de 67.546 euros.

Si l'on y ajoute les cotisations de sécurité sociale, la Belgique arrive en 3ème position dans le tableau du taux d'imposition réel sur 100.000 dollars de revenus (42,1%) et en 2ème place, pour des revenus de 300.000 dollars (53,79%).

La Belgique a toutefois plusieurs avantages par rapport à la plupart des autres pays : le secret bancaire fiscal est toujours en vigueur, il n’y a pas d’impôt de solidarité sur la fortune, comme en France, ni de taxation sur les patrimoines financiers et les plus-values.
Mais ce dernier privilège a pris du plomb dans l’aile suite aux derniers avatars financiers que le royaume a connus…

Source : Belga et KPMG

Résumé de l'étude KPMG sur la fiscalité (dossier complet en anglais en sous-lien)

La France, le pays le plus attractif d' Europe ?


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 23 novembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.