Sommet de la Francophonie : bannissez la Flandre ! - 17 octobre 2008

Il est consternant d’apprendre que le Premier ministre belge, Yves Leterme, est invité au Sommet de la Francophonie qui se déroule en ce moment au Québec. C’est une absurdité dans la mesure où le chef du gouvernement belge est et sera toujours un Flamand. Après Jean-Luc Dehaene, qui s’est tristement distingué dans sa commune de Vilvoorde par ses excès flamingants, voici Yves Leterme, celui-là même qui pense que les Francophones sont intellectuellement incapables d’apprendre le néerlandais.

Chacun sait aujourd’hui qu’il n’existe pas de nation plus hostile à la culture française que la Flandre, dans toute l’Union européenne.

Liederkerke, Overijse, Linkebeek, Zaventem, autant de municipalités flamandes qui se sont fait connaître à cause de leur combat pour l’éradication du français sur leur sol. A quelque kilomètres de Bruxelles, la seconde ville francophone en Europe.

Cette semaine, encore, le cartel flamand de Wemmel (SPA, NVA, CD&V, le parti du Premier ministre) a déposé une plainte contre Christian Andries, échevin (adjoint au maire) de la Culture. Remarquons d'emblée que Wemmel est une commune soi-disant à facilités linguistiques. La plainte vise la projection de deux films touristiques, l'un en néerlandais l'autre en français, suivi d'un dialogue bilingue avec les réalisateurs.
Aucune plainte n'a été formulée lors de la programmation de films en italien, en anglais, en gallois ou en russe, mais la version française pose problème : « Il suffit de programmer une activité en français pour qu'il y ait dépôt d'une plainte ».

Depuis longtemps, le cycle de reportages Explorations du monde et le célèbre Cirque Alexandre Bouglione sont interdits de séjour en Flandre pour les mêmes raisons.

Tout récemment, Bruges, la ville la plus touristique de Flandre, a refusé d’annoncer sur son site officiel un hommage rendu à Jacques Brel qui devait se dérouler devant la statue de « Marieke » érigée en souvenir de la chanson du même titre.

Compte tenu de ces actes d’hostilité, innombrables en Flandre (et qui relèvent parfois du triste fait divers) vis-à-vis de la langue et de la culture françaises, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) serait bien avisée de ne plus inviter de responsable politique flamand à ses Sommets !

La présence du Ministre président wallon suffit amplement.

L'Organisation Internationale de la Francophonie

Le cycle Explorations du Monde banni de Flandre


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 18 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.