Leterme ultime : l’année de l’immobilité - 17 septembre 2008

Alors que l’inflation touche davantage la Belgique que ses voisins et que la récession menace dans le monde, le Premier ministre Yves Leterme a promis hier soir, lors de la rencontre annuelle entre les autorités politiques et  la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), de ne pas imposer de nouvelles taxes aux entreprises.

Il s’agit de propos cocasses dans la mesure où le CD&V-NVA a promis monts et merveilles au patronat flamand en la matière, notamment une réduction substantielle de l’impôt des sociétés via la régionalisation de cette fiscalité, une des plus élevées au monde soit dit en passant.

Yves Leterme a également prédit un budget difficile (on s’en serait douté !).

Enfin, pour confectionner celui-ci, le gouvernement s’interdira d’utiliser des « astuces » qui pourraient subir les foudres de l'Europe. Voilà Didier Reynders prévenu, lui qui est considéré en Flandre, à tort ou à raison, comme le plus mauvais Ministre des Finances de tous les temps !

En conclusion, le Premier ministre a affirmé que le budget ne déraillait pas, en dépit des 400 millions d’euros que le Premier Flamand, son coreligionnaire, refuse de verser au fédéral. Donc, tout va très bien, Madame la Marquise.

Gageons que ce beau monde est resté sur sa faim puisque le Premier ministre n’a pas évoqué une seule mesure concrète.

Le gouvernement Leterme « ultime » est occupé à remporter le Prix de l’immobilité dans un monde qui, malheureusement pour la population, change à grande vitesse.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 22 septembre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.