Le système belge ? Trop cher - 20 juillet 2008

Dans son dernier ouvrage, Péripéties d’un cabinettard (Vif Editions), Rudy Aernoudt, cet ancien haut fonctionnaire flamand mis à la porte de l'Administration comme un malpropre, fustige le mode de gouvernance à la belge qui coûterait 10 milliards d’euros par an aux contribuables. Une des causes principales ? Des cabinets tentaculaires, où tout le monde se sert, qui court-circuitent l'administration en place

L’hebdomadaire Père Ubu, qui semble avoir quitté le terrain du populisme douteux, en fait le résumé :

« Une étude de la Harvard University avait démontré qu’il existe une corrélation évidente entre le professionnalisme du gouvernement et le développement économique d’une région. Un gouvernement efficace est un gouvernement qui fait ce qu’il faut, et qui le fait bien. Les gouvernements belges ne réussissent sur aucun de ces points. On n’y établit pas de distinction entre les missions fondamentales et secondaires. Le débat relatif aux missions fondamentales est du reste enterré sans autre forme de procès, en même temps que la nouvelle culture politique, sans qu’il dépasse jamais le stade de la rhétorique. Le gouvernement ne fait donc pas ce qu’il faut.
De surcroît, il ne le fait pas comme il faut. Nous remportons surtout des scores désastreux en matière d’efficacité de l’administration et de performances économiques.
Sur ces deux critères, nous figurons un tiers en dessous du score moyen d’efficacité. Les gouvernements belges supportent des frais de personnel bien trop élevés [qui ne cessent d'ailleurs de s'alourdir].
Ils paient bien trop de subventions et d’allocations, sous-traitent bien trop peu de missions non essentielles et investissent bien trop peu dans les structures publiques : c’est la Fédération des Entreprises de Belgique qui le dit.

Il n’est pas simple de calculer l’efficacité d’un gouvernement

C’est ainsi que les économistes de Davos ont calculé que, sur 117 pays envisagés, la Belgique arrivait en 115e position pour ce qui concerne son système fiscal. Seuls le Bénin et le Brésil ont fait pire. L’efficacité du gouvernement est d’ailleurs un élément déterminant essentiel de l’indice de compétitivité, et une des raisons pour lesquelles la Belgique est passée de la 15e à la 33e place, ces cinq dernières années.
Une analyse détaillée de l’efficacité du gouvernement a été réalisée par la Banque centrale européenne. L’efficacité du gouvernement y est calculée sur la base de sept critères, à savoir l’efficacité de l’administration, du système d’enseignement, du système de soins de santé, de l’infrastructure, de la stabilité, de la répartition équitable et des performances économiques.
Avec un impact sur l’économie comparable à celui du Luxembourg, par exemple, les gouvernements belges enregistrent une performance inférieure de 50%.
L’efficacité de notre administration est de 35% plus faible que la moyenne des 23 pays étudiés. »

Pour faire bonne figure, Rudy Aernoudt propose bien quelques solutions concrètes pour amender le système belge mais il est trop tard et l’homme l’a compris : il serait sur le point de rejoindre… le très radical Jean-Marie Dedecker.
Inutile de dire que la presse officielle a passé l'ouvrage sous silence...

Source : Père Ubu (site : http://www.pereubu.be)


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 19 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.