Rudy Demotte : "Portes ouvertes" - 4 juillet 2008

Rudy Demotte, Ministre président de la Wallonie, vient de faire une large ouverture à ses amis flamands : il  propose de les accueillir dans leur langue, partout en Wallonie. De son côté, Olivier Maingain nous recommande un Brabant wallon bilingue.
Un comportement complètement aberrant de la part de deux ténors francophones dans la mesure où les autorités flamandes ne cessent de fermer le robinet dans leur « Brabant » et d'y augmenter leurs exigences en matière ethnico-linguistique : Zaventem, Overijse, Vilvoorde etc.
La Belgique devient un système de vases communicants : au Nord, on ferme le robinet ; au Sud, on ouvre les vannes. Mais, en la matière, les vases nous semblent bien fangeux.
Il faut dire que la commune d'origine de Rudy Demotte, Flobecq-Vloesberg, juchée sur la frontière linguistique, est en passe d’être flamandisée, grâce à sa politique d’accueil généreuse.
Et si le génie de Di Rupo, ce "socialiste" amoureux de la monarchie, résidait dans la nomination à Namur d’un Wallon plus que réceptif aux projets de la Flandre...
Histoire de donner du bois de rallonge à une Belgique moribonde, reformatée en Belgique confédérale.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 7 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.