Le gouvernement Leterme recase Leo Delcroix - 30 juin 2008

Un entrefilet de la presse flamande de ce jour nous apprend que Leo Delcroix, l’ancien Ministre de la Défense, vient d’être nommé par le gouvernement Leterme commissaire-adjoint et chargé, à ce titre, de préparer la présence de la Belgique, pour autant qu’elle existe encore à cette date, à l’Exposition universelle de Shangai en 2010.
Leo Delcroix, vous vous rappelez ? C’est lui qui avait déclaré en 1993 que son parti avait en commun avec le Vlaams Blok certaines valeurs, comme son attachement à la famille… Pour cette raison, il préférait le parti d’extrême droite aux écologistes flamands.
Léo Delcroix a également été inquiété dans l’affaire du « Smeerpijp » et du SuperClub dont voici un résumé récemment publié par le magazine Le Vif :

Leo Delcroix : souvent soupçonné, presque jamais pris

La Justice finira quand même par épingler Leo Delcroix : le tribunal correctionnel d'Hasselt  a condamné en 2003 l'ancien trésorier du parti social-chrétien flamand CVP à 10 mois de prison avec sursis, 7.436 EUR d'amende et cinq ans de déchéance de ses droits politiques pour faux et usage de faux.
Selon la Cour, Leo Delcroix s'était rendu coupable de faux et usage de faux en masquant au début des années 90 un don de la firme Plascobel au CVP, l’ancienne dénomination du parti d’Yves Leterme… au moyen de fausses factures. Ce don avait été effectué pour favoriser l'octroi à Plascobel du marché des milieuboxen, des containers à déchets distribués à tous les ménages de la Flandre.
Son silence probable au sujet du financement occulte de l’actuel parti du Premier ministre a visiblement fini par payer : Leo Delcroix est envoyé à Shangai, chargé d'une mission officielle. Pas mal pour quelqu’un qui a été un jour déchu de ses droits politiques !

La Belgique est bien un Pays de Cocagne : elle finit toujours par vous recaser quelque part, une fois que vous êtes entré dans le système.

Leo Delcroix : les Jeux de Pékin sont un bienfait pour tous...


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 1 juillet 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.