Petits arrangements entre Slovènes et Flamands - 25 juin 2008

M. Leterme, pour son premier et sans doute dernier sommet européen, est peut-être parvenu à faire porter par une grande partie des participants au sommet européen une épinglette qui ressemble furieusement au Lion des Flandres, en réalité l'emblème officiel de la Communauté flamande/Vlaamse Gemeenschap (Flandre + Bruxelles) tel que défini par un Arrêté ministériel du 11 juillet 1985 ! On pourrait croire à un canular... mais non : les autres photos du sommet sèment un doute profond partagé par de nombreux observateurs que nous avons contactés, dont les milieux diplomatiques.

Le Standaard du 21 juin s'en réjouissait, parlant de "Vlaams leeuwtje" ("petit lion flamand") avant d'invoquer, de façon assez ridicule, un insigne d'identification destiné aux services de sécurité.
MM. Sarkozy et Juncker (Luxembourg) n'ont pas été dupes : ils ne l'ont pas portée.

Dans un billet teinté d’ironie publié dans la Dernière Heure du 25 juin 2008 (non disponible sur la toile) et intitulé "Yves Leterme a eu chaud", le rédacteur en chef Christian Carpentier a commenté l’incident.
En voici les passages intéressants :

« La rumeur circulait d’ailleurs hier encore, dans certaines haute sphères : Yves Leterme avait réussi à faire arborer le lion nordiste à tous ses homologues européens ! Ah, il est fortiche, ce Premier ministre… Seuls les vestons de Jean-Claude Juncker et Nicolas Sarkozy en étaient démunis sur la photo finale.
Par solidarité avec Didier Reynders ?...
L’explication vaut son pesant d’euros. Car le félin toutes griffes dehors en question qui, de l’aveu de ceux qui l’ont manipulé (ndlr : on notera le verbe utilisé par Christian Carpentier), ressemble à s’y méprendre, à un mètre à peine, au lion flamand, est en fait… une panthère noire.
De savantes recherches (ndlr : cherchez sur la toile et la pêche sera maigre) indiquent que ce vlaams leeuwtje de pacotille est le blason d’une ancienne province slovène, la Carinthie, et qu’il y existe depuis 1160. »
Et Christian Carpentier de conclure son article d’une grande subtilité :
« Bon, allez, vivement le 1er juillet que la Slovénie passe le relais à la présidence française. On vous laisse deviner pourquoi… »

Notre hypothèse :

Yves Leterme, lors de son voyage éclair en Slovénie le 22 mai dernier, a remarqué la similitude d’un blason d'une municipalité slovène quelconque avec le drapeau flamand. Le Premier slovène, pour complaire au Flamand, lui aurait offert une épinglette (nous reconnaissons bien entendu le fait qu'il s'agit d'un cadeau de la Slovénie) allant dans le sens de son observation. Bien qu'en science héraldique, qui possède une codification extrêmement rigide, le lion n’ait que peu de rapport avec la panthère que le Slovène essaie de nous vendre.
Mais, après tout, la Slovénie s’est affranchie de la Fédération yougoslave comme la Flandre tente de le faire de la Fédération belge  et cela crée évidemment un lien de solidarité entre les deux nations.

Yves Leterme avec son épinglette "Lion/panthère"

Pour faire avaler la couleuvre jaune et noire aux invités, un dépliant de la présidence slovène leur a expliqué la présence de ce lion/panthère incongru sur la photo officielle.
En réalité, beaucoup sont restés sceptiques. Pour la bonne et simple raison que la « panthère de Carinthie » ne figure nullement parmi les emblèmes officiels de la Slovénie. Il suffit de se rendre sur le site officiel de ce jeune Etat.
On ne voit d'ailleurs pas l'intérêt politique ou symbolique des Slovènes de distribuer cette pseudo-panthère armoriée aux représentants des pays membres de l'Union européenne.
Il s'agit, à la rigueur, de la panthère qui apparaît sur le blason de l'ancienne Styrie ou de la Carinthie autrichienne, un territoire qui fait justement l’objet d’un contentieux entre Autrichiens et Slovènes au sujet de la protection de la minorité slovène (c'est le pays de Jörg Haider).
Et même si ce n'était pas un Lion des Flandres, l’allusion aurait pu froisser le gouvernement de Vienne : il s’agit donc bel et bien d’une maladresse diplomatique, qu'elle soit le fait de la Slovénie ou du Premier ministre "belge".
A l'examen des photos officielles du sommet, il semble que la panthère (photo ci-dessus) ait avalé beaucoup de carbonnades flamandes.
A chacun de se forger une opinion.
Mais l'on sait déjà que la Flandre raffole des symboles...

La Panthère noire dite de Carinthie
(pas de fond or)


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 28 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.