La commune du Vice-Président de la Convention européenne - 24 juin 2008

Vilvo(o)rde, situé à quelques kilomètres de Bruxelles (on commence à en avoir l'habitude après Zaventem et Overijse), a consigné dans sa feuille de chou municipale son intention de vendre quinze habitations. Pour que le candidat acheteur puisse être pris en considération, ce dernier ne doit pas gagner plus qu'un certain montant et ne pas posséder d’autre bien immobilier.
Pour parachever ce parcours du combattant, il devra prouver sa connaissance du néerlandais (selon quels critères ?). Un diplôme d'une institution d'enseignement néerlandophone servira de sauf-conduit, ce qui semble impliquer que seuls les Flamands pur jus seront acceptés.
Pour les autres, disons les non-Flamands, ceux-ci devront passer un examen linguistique à la Maison du Néerlandais.
Les personnes qui échoueront - des examens officiels organisés par l’Etat belge portaient parfois sur des sujets aussi quotidiens que « Les tortues des îles Galapagos ! - ne pourront prétendre à l'achat d'un logement.
Cerise sur le gâteau, le test s'applique tant au candidat acheteur qu'à son partenaire, marié ou en cohabitation légale. Belle immixtion dans la vie privée…
Et tout ceci se passe dans la bonne ville de Jean-Luc Dehaene, l’ancien Premier ministre « belge », l’ex-Vice-Président de la Convention européenne et le maire de Vilvorde durant la période 2000-2007. Le côté rabique était déjà présent sous sa mandature.
Pour mémoire, ce truculent bonhomme est né à Montpellier, en août 1940, dans le désordre de l'invasion nazie.
En quelque sorte, le Flamand Jean-Luc Dehaene était un immigré recueilli par des Français.
Oui, recueilli par des Francais : des francophones quoi !!!

Source : La Libre


© R.W.F. Dernière mise à jour le mardi 24 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.