Plainte de Bart De Wever : classement vertical - 23 juin 2008

Bart De Wever, Président de la N-VA, a saisi le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) d'une plainte pour incitation « à la haine et à la violence », citant quatre articles du quotidien bruxellois belgicain qui relèveraient de la xénophobie.
Que Bart De Wever s’interroge d’abord sur ses relations douteuses avec le groupuscule néo-fasciste (soyons modérés) de la NSV.
Nous avions rendu compte récemment d’une conférence donnée par le Président de la N-VA à Gand devant des étudiants nationalistes extrémistes.

Bart De Wever à la NSV

La rédactrice en chef du Soir, Béatrice Delvaux, s'étonne des accusations d'incitation à la haine portées à l'encontre d'un quotidien qui « depuis plus d'un an a multiplié les initiatives de coopération avec des quotidiens du nord du pays, notamment De Morgen et De Standaard, pour contribuer à une meilleure compréhension entre les Communautés ».

En l’occurrence, cette collaboration poussée porte bien mal ses fruits.

On suppose que la plainte de Bart De Wever terminera sa course au fond de la corbeille, comme celle que notre ancien Secrétaire général, Steve Jacob, accompagné de Marc Wilmet, avait déposée en 2004 contre Brigitte Grouwels, cette dernière faisant campagne avec le slogan discriminatoire « Minder frans » ("Moins de français").

Voici le texte de notre plainte de l’époque :

Plainte introduite par le R.W.F./R.B.F. contre les affiches de Brigitte Grouwels (« Minder frans ») auprès du Centre pour l’Egalité des chances

Objet : incitation à la discrimination.

La période électorale est l’occasion pour les candidat(e)s des différents partis de présenter leurs programmes à la population. Si beaucoup de choses ont déjà été dites, à juste titre, à l’égard des formations d’extrême droite, nous voudrions attirer votre attention sur une affiche placardée par Madame Brigitte Grouwels (CD&V) avec comme slogan « Minder frans ».
Nous, membres du Rassemblement Wallonie-France / Rassemblement Bruxelles-France, affirmons l’égalité des cultures, des langues et des citoyennetés.
En conséquence, nous estimons que cette égalité est menacée par cette formule qui incite à la discrimination.
Soucieux de défendre cette égalité et d’éviter une dérive future, nous introduisons auprès du Centre pour l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme un recours contre l’auteur de ces affiches.

Marc WILMET, Président du Rassemblement Bruxelles-France
Steve JACOB, Secrétaire général du RWF-RBF

Est-il nécessaire de préciser que notre plainte n'a reçu aucune suite...


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 23 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.