France : nos langues régionales y seraient valorisées ! - 6 juin 2008

La région wallonne, largement autonome, n’est jamais parvenue à donner une place digne de ce nom à ses langues régionales : le wallon, le picard, le lorrain (gaumais) et le champenois. Encore moins à les protéger alors qu’elles sont en régression.

Et voici que, sans crier gare, la République, figée par les médias francophones de Belgique dans sa tenue de jacobine, propose d’inscrire dans la Constitution la reconnaissance des 75 langues régionales qui font la richesse et la diversité de la France (ndr : le projet doit encore passer le cap du Sénat et de l'Assemblée nationale). Le français demeurerait bien entendu la seule langue officielle.

Et si les langues régionales de la Wallonie étaient mieux traitées en France que par le Parlement wallon ? N’est-ce pas un scoop, pour parler « franglais » ?

A suivre…

Les langues régionales en France bientôt reconnues

Note : Depuis 1990, la Communauté française de Belgique a reconnu plusieurs langues comme étant des "langues régionales endogènes" (au côté du français, seule langue officielle) qu'il faut étudier et dont l'utilisation doit être encouragée.

Si ces langues possèdent donc un statut officiel, force est de reconnaître que cette instance - le Service des Langues endogènes, situé au siège de la Communauté française à... Bruxelles, se trouve sous la tutelle de la DG des Lettres et du Livre, qui le traite comme une bagatelle ennuyeuse - ne fait rien pour remplir cette mission.
Par exemple, la Communauté, dite "française", n'organise aucun cours d'apprentissage de ces langues, pas plus qu'elle ne leur accorde de place dans les médias publics.

En Flandre il existe également un certain nombre de langues régionales (comme le dialecte limbourgeois), mais elles n'ont aucun statut officiel. Leur usage est pourtant répandu dans la vie quotidienne.
De ce point de vue, la Belgique fédérale est bien un Etat jacobin.

La section de Namur avait rendu compte de ce sujet sur son site dès le mois de mai :

Article de la section R.W.F. de Namur


© R.W.F. Dernière mise à jour le samedi 21 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.