La police en grève contre le laxisme de la Justice - 3 juin 2008

Un syndicat officiel de la police belge va déposer un préavis de grève parce que celle-ci en a assez du laxisme de l’Etat belge en matière de répression de la « petite » criminalité. 

Il dénonce, entre autres, le fait que des auteurs d’infractions graves sont immédiatement relâchés après leur arrestation, pour un oui ou pour un non.

« Cette situation, voire un laxisme des autorités judiciaires, pose un réel problème aux policiers dont la charge psychosociale et le stress au travail deviennent intenables. La violence grave et gratuite devient le lot quotidien des collègues et les faits de récidives sont récurrents. La coupe est pleine. Les policiers ne sont pas le bouc émissaire du système. La démotivation croît de jour en jour » poursuit le communiqué.
Sans prendre position sur la justesse ou l’efficacité de cette mesure (le R.W.F. est pluraliste et composé d'hommes de gauche et de droite), rappelons que la « comparution immédiate », ou l’ancien cas du « flagrant délit », est en vigueur en France. C'est une réalité de terrain dont il faut tenir compte.

La comparution immédiate en France


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 6 juin 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.