L'émission intégrale de Question à la Une

Les journalistes de la RTBF Danielle Welter et Chergui Kharroubi ont consacré un reportage de l'émission de grande audience de Jean-Claude Defossé, Questionsà la Une, à l’hypothèse du rattachement de la Wallonie à la France.

Malgré le traitement parfois folklorique des séquences (le portrait de Carla Bruni dans une "mairie") et de certaines interventions (l'argumentation du Président Paul-Henry Gendebien est limitée... à la problématique de la ligne ferroviaire Dinant-Givet), il en ressort que notre projet politique apparaît de moins en moins « farfelu ».
Qui en doutait encore ?

Rencontres positives avec le maire de la ville frontalière de Givet (mais la RTBF s'est montrée incapable de trouver un seul résident qui connaissait la Wallonie !) et des habitants de Mouscron, Lille et Paris qui se disent favorables à notre projet politique...

Jusqu’au cœur de l’Assemblée nationale où, malgré la prudence diplomatique de rigueur, quelques lances ont été rompues par des élus français en faveur de l’union de la Wallonie et de la France.

L'émission se termine en Polynésie, où l'équipe de la RTBF devait également tourner des séquences aux Marquises, à l'occasion du 30ème anniversaire de la mort de Jacques Brel. Celui-ci, républicain convaincu, était un ami de François Perin, rattachiste dans l'âme.

Par manque de temps ou autre, le fond n’a malheureusement pas été abordé.

Popularité oblige, Jean-Claude Defossé, en électron libre, n'a plus de compte à rendre à la Direction politisée de la RTBF. Ce qui explique sans doute le côté relativement "sympathique" avec lequel le sujet a été abordé.

Cela ne compense évidemment pas une réalité criante : en 9 ans d'existence du R.W.F., la télévision publique n'a invité qu'à deux reprises Paul-Henry Gendebien, son président, à l'émission politique hebdomadaire "Mise au Point".
A "Matin Première" (radio), c'est encore pire : Paul-Henry Gendebien a pu s'exprimer à deux reprises mais en compagnie de Marcel Cheron (Ecolo) et Hervé Hasquin (MR), alors que les autres Présidents de partis sont reçus en solo à tour de bras !

Comme le R.W.F. ne pratique pas la censure, il vous renvoie au blogue de Questions à la Une qui propose la vidéo intégrale de l'émission.
L'émission a été regardée par 300.000 téléspectateurs.

Présentation ludique de l'émission sur le site 7sur7


© R.W.F. Dernière mise à jour le jeudi 30 octobre 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.