Avec la France, on y gagne tous ! - 30 avril 2008

Sans réforme urgente, notre Sécurité sociale va droit dans le mur !

Telles sont les conclusions de Pascale Gruber, dans l’hebdomadaire Le Vif de cette semaine, après avoir parcouru l’étude sur notre système de santé publiée par Itinera Institute (auteurs : Mark Devos et François Daue).
Une suite est déjà annoncée pour la fin de l’année.

L'étude complète au format pdf

Parmi les pistes proposées pour sortir de l’ornière : dépasser la simple logique budgétaire aux moyens corsetés, adopter une vision à moyen et à long terme et abandonner la logique du « tout au curatif » afin de favoriser une politique de prévention efficace.

Si l’étude met en évidence les performances du système belge :

  • le taux élevé de couverture de la population par l’assurance maladie obligatoire (quoique légèrement inférieur à celui de la France)
  • la liberté de choix (du docteur, entre autres) laissée aux patients
  • l’accessibilité au système
  • sa diversité et son principe de solidarité

L’étude ne manque de pointer du doigt les carences de nos soins de santé, si on les compare avec 26 autres pays.

Ainsi notre système figure parmi les plus coûteux au monde : le Belge doit prendre en charge 28% des dépenses (et bientôt 30 !) alors que le Français ne doit débourser qu’un peu plus de 20%.

Plus inquiétant, la qualité des soins donnés laisserait à désirer, malgré la satisfaction affichée de la population (suite à un conditionnement médiatique ?).

L’étude montre aussi que la Belgique est incapable de fournir des données chiffrées dans de nombreux secteurs des soins de santé : l’éparpillement des compétences en est sans doute la cause...

Plus concrètement, la France consacre aux politiques de prévention près du double de la Belgique (chiffres 2003) : 51,43 euros par habitant contre 28,97 en Belgique.

Autre phénomène inquiétant pour les citoyens, la Belgique s’aligne de plus en plus sur le "modèle" des Pays-Bas. Ainsi le financement public en France serait en très légère augmentation tandis que celui de la Belgique serait en constante régression, ce qui dénote une privatisation rampante (il semble que les auteurs de l'étude encouragent cette évolution).

Dans un tableau de synthèse des pays de l’OCDE qui reprend des critères plus affinés tels que la vie sans handicap physique marqué, les mortalités infantiles et périnatales, la mortalité relevant de l’accès aux soins, les années potentielles de vie perdues, et les mortalités des suites des deux cancers principaux (sein et colon), la France se classe 6ème, derrière l’Australie, le Japon, la Suède, le Canada et l’Islande alors que la Belgique n’est que … 20ème !

Enfin, selon le classement général de l’OCDE, la France se classerait 13ème et la Belgique 18ème.

Il est à remarquer que toutes les enquêtes démontrent que, globalement, quels que soient les paramètres envisagés, la France devance toujours la Belgique en matière de performance du système des soins de santé.
C'est ainsi que nous avions déjà rapporté que la France était championne du monde dans le domaine des « décès évités ».

Conclusion : la Belgique est loin d’avoir les meilleurs soins de santé, contrairement à ce que nous ressassent certains hommes politiques afin de justifier le taux d’imposition le plus élevé du monde !
Et comme tend à le faire croire cette campagne du Parti Socialiste qui se garde bien d’évoquer la volonté de la Flandre de couper le robinet.

http://www.onygagnetous.be/

Dans quel état se trouvera la Sécu wallonne quand la Flandre aura réussi à régionaliser les beaux morceaux des soins de santé, une régionalisation inscrite à l’agenda de M. Leterme ?

En tous cas, en s’unissant à la République, c’est un des secteurs où les Wallons et les Bruxellois n’auront rien à perdre. Que du contraire !

Mais l’on pourrait vous parler également de fiscalité, d’enseignement, d’environnement, de la politique des sports, d’une administration dépolitisée…

C'est l'objet de notre argumentaire

Bonne Fête du 1er mai !


© R.W.F. Dernière mise à jour le vendredi 2 mai 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.