Logements sociaux : Kubla cite l’exemple français - 27 avril 2008

L’ancien Ministre wallon des Affaires économiques, Serge Kubla (MR), critique vertement la politique des logements sociaux en Wallonie et notamment l’éparpillement de la gestion. Il voudrait que le nombre de sociétés de logements passe de 70 à 6 maximum.
Le maire de Waterloo revient d'un voyage en délégation à Reims, en France (à 200 km de Mons), où il a visité des logements sociaux. Sa première constatation : « Il y a une société de logements pour 22.000 logements. Nous, on a 70 sociétés pour 103.000 logements » constate-t-il.
Soit dit en passant, il faut croire que cela permet de caser de nombreux apparatchiks dans ces sociétés.

Serge Kubla a dénoncé les raisons du malaise qui règne dans la gestion du logement social wallon : incompétence du personnel et des mandataires des sociétés, méconnaissance de leur parc de logements, vétusté de ceux-ci, préférence des socialistes pour consacrer des moyens aux nouveaux logements au lieu de conjuguer, comme en France, entretien régulier des bâtiments et constructions modernes, etc.

A Reims, Serge Kubla et sa délégation ont apprécié l' « approche de la clientèle » des sociétés de logements françaises, « orientée vers le service au demandeur, avec une relocation rapide ».
« Il faut savoir qu'il y a prélèvement automatique des loyers pour 80% des locataires », a ajouté le député MR.
Enfin, « j'ai retenu l'identification immédiate des petits problèmes (ampoule en panne, vitre cassée, ...) et la réaction rapide ».

Un exemple à suivre dans une Wallonie où l’accès au logement social dépend trop souvent d’une couleur politique ou autres…

Source : La DH - 27 avril 2008


© R.W.F. Dernière mise à jour le dimanche 27 avril 2008 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.