Bruges honore un leader fasciste - 18 avril 2008

Marino Keulen, le Ministre flamand des Affaires intérieures, s’est évertué à diffuser sa "pensée politique" dans une carte blanche ridiculement intitulée : « La Flandre vous accueille » et publiée dans Le Soir du 17 avril. Remarquons que ce slogan est rarement traduit dans la langue de Voltaire par nos voisins du nord.
Geert Bourgeois veut absolument faire passer l’image d’une Flandre avenante - qui dans la réalité quotidienne ne l’est absolument pas - aux yeux de nos amis français...

Malheureusement pour Marino Keulen, deux faits parmi des centaines d’autres viennent contrecarrer cette bonne parole.
Les Ministres de l’Intérieur et de la Justice, les Flamands Patrick Dewael et Jo Vandeurzen, ont refusé d’interdire le concert organisé le 19 avril par Blood and Honour (section Vlaanderen) sous prétexte qu’ils n’avaient pas d’arsenal juridique à leur disposition ! Il s’agit d’un concert skinhead destiné à célébrer l’anniversaire… d’Adolf Hitler.
Le dernier journal de gauche flamand De Morgen (édition du 16 avril) et des associations antifascistes se plaignent amèrement de cette inertie des Ministres de tutelle.

Mais il y a plus déconcertant : en plein cœur touristique de Bruges, la reine des cités de Flandre visitée par des centaines de milliers de touristes venus de tous horizons, il existe un hommage (quadrilingue !) au leader fasciste antisémite Joris Van Severen - le leader du Verdinaso, l'ancêtre du Vlaams Belang - dont la seule excuse consiste à avoir été abattu sans procès par des soldats français qui le gardaient à vue à Abbeville en mai 40. La Belgique s’était en effet débarrassée de cette véritable cinquième colonne sur le dos des armées de la République.
Sa mort inattendue a sans doute permis au leader des chemises noires flamandes d'éviter de collaborer avec les nazis et de finir sous les balles d’un peloton d’exécution officiel pour crimes contre l'Humanité.
La plaque commémorative, qui se trouve dans une impasse de la Wollenstraat (le lieu même, "Bourgondisch Cruyce" se traduit en français par "Croix de Bourgogne", l'emblème des fascistes belges, même si cette appellation n'a apparemment rien à voir avec le célèbre restaurant homonyme d'en face) est abondamment fleurie, comme le montre une photo récente : Van Severen est le quatrième nom de la liste.
Voici le pedigree de ce sinistre personnage : 

Itinéraire d'un fasciste flamand

Notons que, parmi ses commentaires profondément racistes, Joris Van Severen pensait que dans son grand Etat thiois (la reconstitution pan-néerlandaise de la Grande Bourgogne) la Wallonie serait annexée à l'État thiois, sans pouvoir prétendre dans celui-ci à un traitement égal à celui imposé aux peuples thiois.
Des Wallons citoyens de seconde zone, en quelque sorte.

Messieurs Marino Keulen et Geert Bourgois, le Ministre flamand en charge du Tourisme, seraient bien avisés, s’ils veulent prouver leur bonne foi humaniste, d'intervenir auprès du bourgmestre CD&V-NVA de Bruges, M. Patrick Moenaert, pour que ce dernier efface de sa ville la tache noire de Joris Van Severen.

A notre connaissance, il n’existe pas d’hommage à Léon Degrelle en Wallonie.


© R.W.F. Dernière mise à jour le lundi 14 septembre 2009 - Ce site est le seul officiel du R.W.F.